L’émotion poétique
émotion poétique
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’émotion est à la source du chant où le sujet est comme soulevé au-delà de lui-même dans une expérience neuve du monde, de l’autre et de soi. Mais le poète ne peut se contenter d’éprouver l’émotion ; il doit la communiquer au lecteur, évaluer les effets du langage et de la métrique qu’il emploie afin de produire chez le lecteur une émotion analogue à celle qu’il a ressentie. Le délai entre le temps de l’écriture et celui de l’événement est aussi propice à l’instauration d’une distance, d’une réflexion.
Nous étudierons ces rapports entre émotion, travail sur le langage et réflexion en nous appuyant sur les poèmes et les essais d’auteurs allant de Scève et Ronsard à Bonnefoy et Jaccottet.

Date de début : 10 février, 2022
Date de fin : 31 mars, 2022
Horaires : Jeudi de 19h30 à 21h30
Nombre d'heures : 14
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Atelier
Violence et parole dans l’œuvre d’Arthur Penn
À partir de la projection de six films d’Arthur Penn, nous réfléchirons sur le rapport entre la parole et la violence qui est au coeur de cette œuvre cinématographique.
Session
L’écoute de la musique au regard de la quête spirituelle
Lorsqu’on s’interroge sur la musique comme une voie spirituelle, on aborde ordinairement la question par l’examen des œuvres musicales dont certaines par leur inspiration et leur style nous semblent plus accordées à la quête spirituelle que d’autres.
Atelier
Former un choeur théâtral pour porter un texte à la scène
À partir du choeur antique grec et de l’enseignement de Jacques Lecoq, nous formerons un choeur théâtral d’une quinzaine d’interprètes.
Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 31 mars 2022
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2