L’Église et les nations – colloque
2019 -17 janv Colloque l'Eglise et les nations-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
L’Église catholique, universelle par définition, peut-elle faire droit aux nations ? Le colloque a pour but d’examiner cette question à la lumière de la Doctrine sociale, élaborée par le Magistère ecclésiastique. Il conjuguera des approches : – historiques (le nationalisme n’a-t-il pas de fait été largement encouragé dans un pays comme la France ?), – philosophiques (l’idée de nation est-elle encore vivante ou « dépassée » par la mondialisation ?), ecclésiologiques (qu’en est-il de sens de l’Église qui commande le rapport des Églises locales à leurs nations ?), – théologiques (que dit à ce sujet le Doctrine sociale depuis un peu plus d’un siècle ?). Sur ce vaste sujet très débattu, ce colloque tentera aussi d’ouvrir à l’idée d’une coopération mondiale des nations, promue par plusieurs Papes récents. Avec la participation de :
  • Bernard BOURDIN, dominicain, directeur de Centre d’Études du Saulchoir
  • Paul VALADIER, jésuite, enseignant invité au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
Télécharger le tract Photo Nations Unies ©droits reservés
Date de début :
vendredi 17 janvier 2020
Date de fin :
vendredi 17 janvier 2020
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 17h30
Durée :
3 heure(s)

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations.
Cette table ronde réunit des théologiens, des spécialistes de sciences sociales et des philosophes pour proposer une discussion interdisciplinaire sur les débats qui traversent les communautés catholiques, et, au-delà, la société française dans son ensemble, autour du rapport entre catholicisme et migration.
Session
Autour de la démocratie – session annuelle avec le Ceras
La montée des populismes et des courants autoritaires, tant en France que dans d’autres pays européens, signale clairement un point de grande fragilité des régimes démocratiques, à l’heure de la mondialisation et des nouveaux modes de communication.
Conférence
Le mystère du journalisme jaune : conférence « gesticulée » sur la critique des médias
Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la session « Autour de la démocratie » avec le Ceras. Sur les traces de Joseph Roulet...
Date de début :
vendredi 17 janvier 2020
Date de fin :
vendredi 17 janvier 2020
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 17h30
Durée :
3 heure(s)