L’écriture philosophique à l’épreuve de la rencontre entre Chine et Occident

L’écriture philosophique à l’épreuve de la rencontre entre Chine et Occident
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En partenariat avec l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne.

Lieu : Inalco, 65 rue des Grands Moulins, en salle 5.08

Séance 3 : La réception de la philosophie occidentale en Chine (19e-20e siècles)

Cette série d’ateliers propose de porter un regard nouveau sur la relation entre les philosophies occidentales et chinoises en se focalisant non pas sur l’affrontement des théories mais plutôt sur les manières dont l’expérience de la rencontre avec l’autre influence et façonne l’écriture philosophique. Quatre séries de documents seront au centre de l’examen : 1/ Les textes produits pendant la première mission jésuite en Chine (1583-1721) ; 2/ Les écrits de figures philosophiques occidentales en Chine aux 19è et 20è siècles ; 3/ La pensée des philosophes chinois du 20è siècle qui ont étudié en Occident ; 4/ Réflexions sur la pensée traditionnelle chinoise et la modernité chez les philosophes chinois à partir de la seconde moitié du 20è siècle.

  • 10h00-11h00 : Frédéric Wang, Professeur, INALCO : Relations entre ti 體 et yong 用 chez Yan Fu (1854-1921)
  • 11h00-12h00 : Michel Masson, ex-directeur de l’Institut Ricci Paris : A la recherche du temps perdu : Feng Youlan (1895-1990)
  • 14h30-15h30 : Sébastien Gandon, Professeur, Université Clermont Auvergne : Réception et appropriation de la philosophie analytique en Chine : le cas des Histoires de Feng Youlan
  • 15h30-16h30 :Jan Vrhovski, Doctorant, Université de Ljubljana : The Brothers Zhang Shenfu (1893-1986) and Zhang Dainian (1909-2004) and the Problems of the Early Dissemination of Analytic Philosophy in China

 

Séance 4 : 25 juin 2022 – Réflexions sur la pensée traditionnelle chinoise et la modernité chez les philosophes chinois à partir de la seconde moitié du 20ème siècle

Date de début :
samedi 11 juin 2022
Horaires :
9h30-16h30
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Date de début :
samedi 11 juin 2022
Horaires :
9h30-16h30
Ouvert à tous sur inscription