Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension. Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :
Les migrations sont aujourd’hui un phénomène majeur, durable, de la mondialisation. Il est sans doute imaginaire de vouloir tro...
Avec : Jean-Marie CARRIÈRE
Horaires : Mercredi de 15h à 16h30
Quel discernement éthique mobiliser afin de réfléchir et d’agir à la hauteur des défis écologiques et sociaux contemporains ? U...
Avec : Cécile RENOUARD
Horaires : Mardi de 14h45 à 16h45
Le pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium consacre le chapitre 4 « Dimension sociale de l’évangélisat...
Avec : Dominique COATANEA, Cécile RENOUARD
Horaires : Jeudi de 9h30 à 12h

Le travail en mutation et notre rapport à la planète, aux autres, au temps ?
rapport temps travail
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

« Le travail devrait être le lieu de ce développement personnel multiple où plusieurs dimensions de la vie sont en jeu : la créativité, la projection vers l’avenir, le développement des capacités, la mise en pratique de valeurs, la communication avec les autres, une attitude d’adoration.» (Laudato Si’, 127).

« La grande question, c’est le travail. Ce qui est réellement populaire – parce qu’il contribue au bien du peuple –, c’est d’assurer à chacun la possibilité de faire germer les semences que Dieu a mises en lui, ses capacités, son sens d’initiative, ses forces. En effet, il n’existe pas pire pauvreté que celle qui prive du travail et de la dignité du travail. » (Fratelli Tutti, 162)

« Saint François était un mystique et un pèlerin qui vivait avec simplicité et dans une merveilleuse harmonie avec Dieu, avec les autres, avec la nature et avec lui-même » (Laudato Si’ 10).

Le cours interrogera les mutations du travail selon trois axes :

  • Le travail et le rapport à la matière : extractivisme, culture du déchet, artisanat, productivité, limite des ressources de la planète, responsabilité environnementale des entreprises, circuit court et économie circulaire, la double peine sociale et écologique, domination ou soin de la planète (Gn 2), etc.
  • Le travail et l’économie relationnelle : notre propre rapport au travail, la place de l’humain dans le travail, la révolution informatique, robotique et l’intelligence artificielle, les métiers de service et de soin, le bien-être au travail et les burn out, l’accélération, le souci des plus fragiles et des plus âgés, l’économie informelle et souterraine, la responsabilité sociale et sociétale des entreprises, l’idolâtrie du profit, le consumérisme, le sens du travail et les « bullshit jobs », etc.
  • Le rapport au temps : l’accélération, l’amour du travail bien fait, la transmission du savoir-faire, la distinction entre privé et travail, l’importance du sabbat, etc.

Bibliographie

ANNULÉ
Date de début : 3 novembre, 2021
Date de fin : 1 décembre, 2021
Horaires : Mercredi de 19h30 à 21h30
Nombre d'heures : 10
Type of course : 
Cancelled
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Migrations, les questions difficiles
Les migrations sont aujourd’hui un phénomène majeur, durable, de la mondialisation. Vouloir trouver une « solution » aux mouvements migratoires signifie souvent les stopper. Il s’agit plutôt d’affronter les questions clivantes que ce nouvel état du monde nous pose, de les poser avec intelligence et coeur, sans peur et sans naïveté, pour construire un avenir que nous aurons choisi.
Cours
Quelle éthique pour la transition écologique et sociale ?
Quel discernement éthique mobiliser afin de réfléchir et d’agir à la hauteur des défis écologiques et sociaux contemporains ?
Séminaire
L’éthique sociale selon le pape François : transition et conversion
Date de début :
mercredi 3 novembre 2021
Date de fin :
mercredi 1 décembre 2021
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
109 €
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ANNULÉ
ECTS :
2