Le récit (Metz, Cavanaugh)

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

« Il y a trop longtemps qu’on dissimule la capacité narrative du Christianisme et qu’on la réserve aux enfants et aux vieillards crédules » constate J.B. Metz. Récits bibliques et évangéliques, récits de la souffrance des hommes, qui ne sauraient se réduire à un réservoir d’images pour illustrer des concepts. La narrativité contient-elle en elle-même une normativité propre à fonder une vérité théologique, éthique ? L’acte de lecture fait surgir une question : Que me veut le texte ? Et en appelle une autre : Que me veut l’Autre du texte ? La lecture d’un récit devient un acte théologique en tant qu’elle participe à l’élucidation par le lecteur de son propre rapport au récit. Ainsi la compréhension du récit ne se donne-t-elle que dans un cheminement humain singulier tout en construisant une communauté plus large. Le consensus contemporain sur la place fondatrice de la narrativité en théologie cache pourtant différents rapports aux textes : mémoire dangereuse et critique sociale (Metz), fondement identitaire de la communauté ecclésiale (Hauewas). Des textes bibliques à la parole de contemporains, comment le récit peut-il devenir le fondement d’une pensée théologique et faire autorité ?

Bibliographie

Sylvain Brison, L’imagination théologico-politique de l’Église. Vers une ecclésiologie narrative avec William T. Cavanaugh, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei n°310, 2020.

William Cavanaugh, Torture et Eucharistie, Paris, Cerf/Ad Solem, 2009.

Pierre-Yves Materne, La condition de disciple. Éthique et politique chez J.B.Metz et S. Hauerwas, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei n°289, 2013.

Johann Baptist Metz, La foi dans l’histoire et dans la société. Essai de théologie fondamentale pratique, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei n°99, 1999.

Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 2 juin 2023
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire
Faire Église tous ensemble. Quels chemins à l’école des plus pauvres ?
En synergie avec le synode sur la synodalité, le séminaire proposera de penser ce qu’est « faire Eglise tous ensemble ». Ce séminai...
Atelier
Se situer aujourd’hui dans la mission avec Evangelii Gaudium
Les encycliques et exhortations du pape François invitent à entrer avec simplicité dans le cœur de l’Evangile, à vivre les vérités de la ...
Soirée débat
Retrouver du pouvoir de vivre ensemble à l’école des plus pauvres
Une soirée de réflexion inspirée de la figure du Père Joseph Wresinski et portée par le Centre de mémoire Joseph Wresinski et la chaire Jean Rodhain du Centre Sèvres. Avec les contributions de Jean-Claude Caillaux, Etienne Grieu, David Jousset, Bruno Tardieu et Jean Tonglet, soirée animée par Laure Blanchon, titulaire de la chaire Jean Rodhain.

Événement(s) du même enseignant

Groupe de travail
Groupe de travail en dialogue avec les plus pauvres
Ce groupe de travail souhaite expérimenter une manière de penser ensemble, personnes du Quart Monde (8) et théologiens (4) : vivre un dia...
Séminaire de recherche
Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?
Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques.
Conférence
Les Vendredis de Croire & Comprendre : rencontre avec des chercheurs
Chaque mois, un vendredi entre 9h30 et 12h, un enseignant-chercheur ou un expert vient présenter son itinéraire de chercheur qui l’a cond...
Date de début :
vendredi 10 février 2023
Date de fin :
vendredi 2 juin 2023
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8