Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La part du religieux dans l’évolution de la société chinoise s’est fortement accrue au cours des dernières décennies, mais de façon déconcertante. Sur un mode familier pour l’Observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions , on peut certes relever tout à la fois :

  • un dynamisme religieux,
  • une sécularisation marquée
  • et une connexion croissante avec le reste du monde.

La Chine présente toutefois des spécificités qui compliquent l’analyse, certaines très anciennes comme la persistance à travers les dynasties d’une orthodoxie dominante, la coexistence interactive d’héritages très anciens, mais aussi la présence historique de religions mondiales comme le christianisme et l’islam. Au cours des dernières années pourtant, l’affirmation croissante du rôle de l’Etat comme « guide » des religions les concerne toutes, avec un appel général à la «sinisation», au nom de l’idéologie et de la fierté nationale.

Face à cette complexité et à ces évolutions rapides, l’Observatoire Pharos propose, en association avec l’Institut Ricci de Paris, d’organiser un tour d’horizon synthétique en partant d’un angle précis. Celui de la mise en œuvre de cette politique religieuse dans chacune des traditions et de la pratique des cultes qui semble avoir atteint un certain palier.

Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?

Déroulé

9h : Introduction par

  • Mme Mireille DELMAS-MARTY, Présidente d’honneur de Pharos
  • Pierre MOREL, ancien ambassadeur de France en Chine
  • John LAGERWEY, directeur de l’Institut Ricci

Matinée : Concepts et modèles (9h-12h30)

Avec John Lagerwey, Vincent Goossaert, Anne Cheng, Ji Zhe, Nicolas Sihlé, Stéphanie Balme

Après-midi : Pratiques, adaptations et nouveaux développements (14h-18h)

Avec Benoît Vermander, Sébastien Billioud, John Lagerwey, Vincent Goossaert, Ji Zhe, Rémi Castets, Jérôme Doyon, Pierre Vendassi, Juliette Duléry, Pan Junliang

Lire/télécharger le programme complet

Date de début :
vendredi 4 février 2022
Date de fin :
vendredi 4 février 2022
Horaires :
9h-18h
Durée :
8 heure(s)
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Cours
Histoire des religions en Chine : des Song à l’empire tardif (960-1911)
Le but de ce cours, qui s’échelonnera sur deux ans, est de suivre l’évolution des religions chinoises à travers l’histoire et d’en faire ...
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.
Date de début :
vendredi 4 février 2022
Date de fin :
vendredi 4 février 2022
Horaires :
9h-18h
Durée :
8 heure(s)
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel