le personnage de Jésus et son lien au Père dans l’évangile de Marc

Quelle christologie ? Quelle théologie dans l'évangile de Marc ? Y a t-il un lien ?

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En suivant la construction du personnage Jésus dans le IIe Évangile, nous découvrirons l’identité de Jésus qui se donne à lire dans la progression du récit Mc. Nous étudierons certaines techniques narratives dont Mc se sert pour construire sa christologie, sa théologie et en particulier pour décrire le lien vécu par Jésus avec son Père et dans lequel il cherche à entrainer ses disciples et les personnes qu’il rencontre.

          A l’aide d’une approche narrative complétée par une approche synoptique quand cela sera nécessaire, nous mettrons en lumière la théologie de cet évangile. A chaque séance nous lirons un ou deux chapitres et nous étudierons un des passages en particulier. Nous verrons le déroulement narratif de chaque récit et la fonction de quelques éléments narratifs (comme l’intrigue, les personnages, le point de vue…), et nous examinerons le lien entre l’épisode et l’évangile en son entier. Ce qui nous permettra de relever des clefs de lecture, d’analyser quelques procédés, (comme la typologie, la synkrisis…) et quelques modèles de représentations utilisés par Mc. Enfin nous étudierons quelle est la portée théologique de l’identité de Jésus construite par le récit de Mc.

Bibliographie

Commentaires sur Marc et textes divers

E. CUVILLIER, L'évangile de Marc (La Bible en face), Paris-Genève : Bayard-Labor et Fides 2002.

J.-P. FABRE, Comment Jésus pétrit Pierre: Étude narrative du personnage de Pierre dans l’évangile de Marc (CEC 73: Paris 2006).

J.-P. FABRE, Le disciple selon Jésus : Le chemin vers Jérusalem dans l'évangile de Marc, (Le livre et le rouleau 45) Bruxelles, Lessius, 2014.

C. FOCANT, L’évangile selon Marc, Paris, Cerf, 2004.

R. H. GUNDRY, Mark, A Commentary on His Apology for the Cross, Grand Rapids, U.S.A., Eerdmans, 1993

B. STANDAERT, Evangile selon Marc. Commentaire, Pendé ; Gabalada 2010.

S de VULPILLIERES, Nature et fonction des injonctions au silence dans l'Evangile de Marc, Pendé, Gabalda, 2010.

CEv (Cahiers Evangile) n° 196 (2021)- S de VULPILLIERES, « Le secret messianique dans l’évangile de Marc. Quel rôle a-t-il dans le récit ? » 

A. YARBRO COLLINS, Mark, A Commentary (Harold W. Attridge, Hermeneia), Minneapolis, MN : Fortress 2007.

Approche synoptique et narrative

- Pierre BENOIT, Marie-Emile BOISMARD, Synopse des quatre évangiles en français avec parallèles des apocryphes et des Pères, Cerf, Paris, tome 1, Textes, 2005, (7ème éd).

- K. ALAND, Synopsis Quattuor Evangeliorum: Editio quindecima revisa, Stuttgart : Deutsche Bibelgesellschaft 1996.

CEv N° 103 (1998)

Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Saint Jean
L’évangile selon Jean est souvent qualifié de « spirituel ». Il déploie un univers symbolique dès le Prologue. Les lecteurs sont comme pl...
Cours
[Hybride] Introduction aux Evangiles synoptiques
Le cours permettra d’étudier la composition et la formation des évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en mettant en relief leurs caractéristiques propres et leurs points communs.
Cours
Les douze femmes de l’évangile de Matthieu
En lisant un évangile, nous avons l’habitude de nous identifier aux disciples masculins, Pierre et les autres. Nous proposerons ici un pa...

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
« Narratosèvres »
En collaboration avec l’Institut catholique de Paris. Notre séminaire vise à lire des textes bibliques en approfondissant l’a...
Cours
[Hybride] Introduction aux Evangiles synoptiques
Le cours permettra d’étudier la composition et la formation des évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en mettant en relief leurs caractéristiques propres et leurs points communs.
Groupe de travail
Les « aventuriers » en quête de spiritualité(s) : approche philosophique et théologique
L’époque actuelle est marquée par un foisonnement de quêtes spirituelles qui partent dans beaucoup de directions, si bien qu’il est difficile de dres­ser un portrait-robot de ces assoiffés de spirituel. L’enjeu de ce groupe de travail est de définir, dans un premier temps quelques-uns des thèmes ma­jeurs qui scandent leurs recherches.
Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8