Le pardon dans tous ses états

Étude interdisciplinaire (philosophie, psychologie, sociologie, théologie) du pardon

2020-2021 Séminaire Le pardon dans tous ses etats-web-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle surgit sur la scène politique en 1951 : la RFA et l’État d’Israël, nouvellement créés, nouent des relations diplomatiques via le paiement de réparations. Aussitôt, la question se pose du lien de ces réparations au pardon et des philosophes comme Arendt, Jankélévitch ou Ricœur, s’y intéressent.

En 1989, la question revient avec la première Commission vérité et réconciliation au Chili, suivie par celle d’Afrique du Sud, en 1995. Parallèlement, des pratiques se développent avec un rapport plus implicite au pardon : médiation, justice réparatrice, justice résolutive. Dans les mêmes années, le pardon apparaît en psychologie, avec la création de l’Institut international du pardon aux États-Unis par le Dr Robert Enright.

Aujourd’hui, la question se pose dans l’accompagnement des victimes, mais aussi des agresseurs, impliquant la transformation des structures ayant favorisé ou couvert de telles agressions (Église, famille). La question est abordée de manière pluridisciplinaire : psychologie, philosophie, sociologie, théologie.

Date de début :
vendredi 14 octobre 2022
Date de fin :
vendredi 26 mai 2023
Prmeière séance le 14 octobre
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
3e cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Cours
Ecoute psychologique et écoute spirituelle
Ce cours s’adresse d’abord à des personnes destinées à une pratique d’accompagnement spirituel. Il a pour but d’exposer...
Date de début :
vendredi 14 octobre 2022
Date de fin :
vendredi 26 mai 2023
Prmeière séance le 14 octobre
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
3e cycle