Le mystère pascal : ce que nous célébrons, espérons et vivons

Au cœur de l'anthropologie théologique

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le mystère pascal situe le cœur de notre foi en un lieu qui nous effraie, mais auquel nous ne pouvons pas échapper. Il devient le lieu de la plus grande espérance.

Nous commencerons par étudier la célébration liturgique du mystère pascal : elle est une profonde source d’intelligence de la foi et de l’espérance chrétiennes.

L’étude de la liturgie pascale nous conduira à envisager l’énigme de la mort et du deuil. Nous verrons comment la Pâque du Christ configure notre espérance de la vie éternelle. Une telle espérance change notre rapport à la finitude, aux limites de notre existence et de notre planète.

Nous pourrons alors réfléchir à la manière dont la croix et la résurrection du Christ s’inscrivent dans nos existences, dès aujourd’hui. A travers notre confrontation à la souffrance et à la pauvreté, nous découvrons une force plus grande que l’épreuve, une espérance qui n’est pas arrêtée par la mort. Nous articulerons l’échelle personnelle des épreuves ou de la maladie, avec l’échelle collective de la misère et des conflits.

Cela nous amènera à conclure notre parcours par la question du salut : que signifie réellement la conviction que nous sommes sauvés par la croix et la résurrection du Christ ?

Bibliographie

Ouvrages de première initiation :

  • F.-X. Amherdt, Le mystère pascal. Aller au cœur de la foi, Bière, Cabédita, 2019.
  • L. Bouyer, Le mystère pascal, Paris, Cerf, (1945) 1947.
  • J.-P. Lamy, S. Robert et É. Grieu (dir.), Le mystère pascal, secret de la vie religieuse, Paris, Médiasèvres n° 202, 2021.
  • J. Moingt, "S'éveiller à la Résurrection", Études 402 (juin 2005), p. 771-781.
  • B. Sesboüé, La Résurrection et la vie, Paris, Desclée de Brouwer, (1990) 2008.
Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?
Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques.
Séminaire
« Aimez vos ennemis ! » (Mt 5, 44 ; Lc 6,27)
Qu’a donc de commun avec le double commandement d’amour de Dieu et du prochain le commandement d’amour des ennemis, caractéristique de l’...
Séminaire
Comment rendre audible la foi chrétienne aujourd’hui ?
Déjà St Paul se heurtait à la difficulté de se faire entendre sur la foi qui l’animait. En Actes 17, 32, quand les Athéniens de l’Aréopag...

Événement(s) du même enseignant

Groupe de travail
Groupe de travail en dialogue avec les plus pauvres
Ce groupe de travail souhaite expérimenter une manière de penser ensemble, personnes du Quart Monde (8) et théologiens (4) : vivre un dia...
Cours
Jésus, l’Eglise et les pauvres
La rencontre entre Jésus et les plus pauvres est une donnée centrale des évangiles : l’Église se constitue autour du Messie reconnu par les pauvres. Ainsi, jamais l’Église ne s’est pensée sans les pauvres… pourtant, ceux-ci restent souvent à la marge des communautés chrétiennes. En repartant de la Bible, en travaillant des écrits théologiques et des paroles de personnes en précarité, comment pouvons-nous penser la place des plus pauvres dans la constitution de l’Église et dans sa mission ? Pourquoi le cheminement avec les plus pauvres est-il essentiel à la mission de toute l’Église ?
Session
Quand la grande pauvreté fait voir Dieu autrement
La session fera découvrir le type de regard que les très pauvres peuvent avoir sur le monde et sur Dieu, et réfléchir en théologie à part...
Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8