Le dialogue interreligieux
2020-2021 le dialogue inter religieux - centre sevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Face aux défis du vivre-ensemble, le dialogue interreligieux est plus que jamais nécessaire. Ce cours visera à en dégager toutes les dimensions et à montrer combien il constitue un motif d’espérance et de croissance pour ses partenaires. A distance d’une vision idéalisée du dialogue, l’on se montrera également sensible à toutes ses aspérités, aux freins qui ralentissent son plein épanouissement. Quelle place accorder aux conflits, aux divergences d’opinions ? Sur quelles bases fonder le dialogue interreligieux ?

Il s’agira donc d’en redécouvrir et d’en approfondir les fondements profondément humains. En quoi correspond-il à une aspiration de l’homme ? L’on en soulignera également les racines bibliques dans la théologie de l’Alliance et dans la prédication dialogale de Jésus et des apôtres. L’importance de l’ « événement Vatican II » pour la prise de conscience du caractère dialogal de la Révélation et de la nature dialogale de l’Eglise sera encore mise en évidence.

La théologie du dialogue interreligieux s’enracine dans une pratique. L’on montrera comment expérience pratique du dialogue interreligieux et élaboration théologique s’interpénètrent et se fécondent mutuellement. De nouveaux questionnements émergent dont on s’attachera à montrer la genèse et le développement. Comment penser le pluralisme religieux ? Comment vivre l’hospitalité entre croyants de religions différents ?

A partir du Pape François, l’on s’interrogera enfin sur la contribution du dialogue interreligieux au dialogue social. Quelles nouvelles perspectives nous ouvre-t-il ? Quels motifs d’espérance nous donne-t-il ?

 

Bibliographie

  • Document d’Abu Dhabi (2019)
  • Jean-Marc Aveline, « Évolution des problématiques en théologie des religions », Recherches de Science Religieuse, n°4, 94 (2006), p. 496-522.
  • Geneviève Comeau, Grâce à l’autre : Le pluralisme religieux, une chance pour la foi, Paris, éds de l’Atelier, 2004.
  • Jacques Dupuis, La rencontre du christianisme et des religions : De l’affrontement au dialogue, Paris, Cerf, 2002.
  • Dennis Gira, Le dialogue à la portée de tous… (ou presque), Bayard, 2012.
Date de début :
mercredi 6 avril 2022
Date de fin :
mercredi 1 juin 2022
Horaires :
Mercredi de 17h à 19h
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 5, Théo 2
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Si loin, si proches : les chrétiens et les hindouistes – Croq’Théo
En six séances de 45 minutes, exploration de différentes traditions spirituelles et de leurs implications pour les chrétiens.
Conférence
Si loin, si proches : les chrétiens et les francs-maçons – Croq’Théo
En six séances de 45 minutes, exploration de différentes traditions spirituelles et de leurs implications pour les chrétiens. 3 mai Les ...
Date de début :
mercredi 6 avril 2022
Date de fin :
mercredi 1 juin 2022
Horaires :
Mercredi de 17h à 19h
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 5, Théo 2
ECTS :
2