Le bouleversement du monde pour riches et pauvres en Luc et Actes
L’auteur de l’évangile de Luc et du livre des Actes fournit à son lecteur Théophile, une clef d’interprétation de son récit dans le Magnificat : Dieu comble de biens les affamés et renvoie les riches les mains vides (Lc 1,53). Le lecteur découvre ensuite des rencontres de Jésus avec des riches et des pauvres. Le « programme » du Magnificat se déploie. L’auteur dessine un bouleversement du monde pour tous. Les personnages riches et pauvres dévoilent ce qui est possible en réponse à l’appel de Dieu. A quel agir renouvelé un tel récit invite-t-il ?
Curieusement, l’adjectif « pauvre » n’apparaît plus dans les Actes. D’ailleurs, dans la première communauté chrétienne, il n’y a pas de nécessiteux (Ac 4,34). La mort et la résurrection du Christ semble apporter une nouveauté, mais laquelle ? Car la pratique de l’aumône demeure, la famine menace toujours.
La dynamique du récit sera explorée tout en prenant en compte des partages de textes lucaniens par des personnes en situation de précarité. Ces lecteurs contemporains sont-ils sensibles au bouleversement des relations instauré par un tel récit ?
L’enquête qui sera menée dans le séminaire pourrait enfin contribuer à enrichir le débat sur le premier lectorat visé par l’auteur réel, des riches et/ou des pauvres
[séminaire chaire Rodhain]
Bibliographie
Daniel Marguerat, « ‘Il a comblé de biens les affamés et renvoyé les riches les mains vides’ (Lc 1,53). Riches et pauvres, un parcours lucanien » dans L’historien de Dieu. Luc et les Actes des apôtres, Bayard/Labor et Fides, 2018, p. 125-144
Rachel L. Coleman, The Lukan lens on wealth and possessions : a perspective shaped by the themes of reversal and right response, Biblical interpretation Series 180, Leiden Boston (Mass.), Brill, 2020
Jonathan Cornillon, Tout en commun ? La vie économique de Jésus et des premières générations chrétiennes, Patrimoines, Paris, Cerf, 2020
Thomas E. Philipps, « Reading Recent Readings of Issues of Wealth and Poverty in Luke and Acts », Currents in Biblical Research 1 (2003), p. 231-269
Avec ces enseignant(e)s :
75 % jeunes de moins de 26 ans
30 % demandeurs d’emploi
20% deux personnes composant le couple
Journées d’études : gratuité pour les étudiants
(un justificatif pourra être demandé)