Laudato si’ et Fratelli Tutti, nouveaux chemins du bien commun
2020-2021 Laudato Si Nouveaux chemins du Bien commun -D Coatanea-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Cinq ans après la publication de l’encyclique Laudato si’, le pape François nous invite à accueillir l’encyclique Fratelli Tutti (2020) dans son sillage. Nous reprendrons les perspectives ouvertes par ces textes du point de vue de la visée d’un bien commun à la hauteur des défis environnementaux contemporains. Nous présenterons pas à pas les chantiers ouverts pour « habiter la terre » (LS) et construire le « nous » de la maison commune (FT) selon notre vocation de « protecteurs de l’œuvre de Dieu » (LS 217). Nous chercherons en quoi et comment la notion de bien commun comme visée structurante de la vie en société est redéfinie et enrichie en vue d’une participation de tous à l’œuvre commune, en dialogue avec les avancées œcuméniques en ce domaine.

Laudato si’et Fratelli Tutti seront lues en diptyque : elles appellent un acte de réception créatrice de la part des femmes et hommes de bonne volonté qui souhaitent ouvrir de nouveaux chemins à construire ensemble. Nous tenterons de souligner comment ces textes plongent à la fois leurs racines dans la tradition chrétienne de doctrine sociale, relue et réinterprétée face aux défis contemporains, et visent, en outre, à stimuler la capacité de dialogue des lecteurs, pour avec d’autres, faire face aux impasses contemporaines. « Clameur de la terre et clameur des pauvres » (LS 49) intiment liées invitent à proposer et explorer de nouveaux chemins pour que la visée du bien commun ne soit pas un vain mot mais une puissance motrice pour un « vivre ensemble » inclusif et solidaire qui vivifie la fraternité universelle et l’amitié sociale. Nous analyserons ces innovations qui ouvrent le monde autrement et nous donnent d’expérimenter que « moins est plus » LS 222…

 

Bibliographie :

  • Pape François, Laudato si’, édition commentée et présentée par l’équipe du CERAS, Ed. Lessius, 2015
  • Pape François, Fratelli Tutti , édition commentée et présentée par l’équipe du CERAS, Ed. Lessius, 2021
  • F. Revol- A. Ricaud, Une encyclique pour une insurrection écologique des consciences, Ed. Parole et Silence, 2015
Date de début :
jeudi 21 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 16 décembre 2021
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
149 €
Statut :
Distanciel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, LS, Théo 2
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
Soirée débat autour du livre : Pour un numérique au service du bien commun
Débat autour du livre « Les enjeux du numérique : pour un numérique au service du bien commun » (Odile Jacob, 2022), avec : Etienne KLEIN, Mark HUNYADI, les co-auteurs : Bernard JARRY-LACOMBE, Jean-Marie BERGERE, François EUVE et Hubert TARDIEU. Soirée animée par Frédéric MOUNIER (La Croix).
Date de début :
jeudi 21 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 16 décembre 2021
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heure(s)
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Distanciel
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, LS, Théo 2
ECTS :
2