Langage et vérité

Photo de cubes
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le langage, loin d’être un simple instrument par lequel nous traduirions une expérience ou une pensée déjà constituée, est bien plutôt le medium à travers lequel celles-ci s’élaborent. En ce sens, le monde est ce que nous en disons. Pourtant, de quoi parlerions-nous si rien n’existait ? C’est bien parce qu’il y a de l’être, irréductible au langage, que nous parlons. Et la vérité est justement pensée, traditionnellement, comme l’adéquation entre le langage et la réalité qu’il vise.

C’est à la manière dont ce paradoxe a été élaboré et traité dans la philosophie, depuis l’Antiquité jusqu’aux contemporains, que ce cours s’intéressera.

Bibliographie

Parménide, Héraclite, Gorgias (Traité du non-être, Éloge d’Hélène), Protagoras (Sur la vérité), Platon (Phèdre, Cratyle, Le Sophiste), Aristote (De l’interprétation, categories, Métaphysique),  Humboldt, Saussure, Benveniste, Bonhoeffer, Bergson, Merleau-Ponty,  Austin, Ricoeur. 

Date de début :
jeudi 6 octobre 2022
Date de fin :
jeudi 5 janvier 2023
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
22 heures
Tarif :
220 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Phénoménologie
La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la ...
Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Métaphysique
Il s’agit d’un cours de métaphysique dans la tradition aristotélicienne attentif aux évolutions de la philosophie contemporaine. On essaie une récupération créative de la pensée d’Aristote et de certains des autres grands métaphysiciens.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Séminaire
La question de l’humanisme, à la rencontre de la philosophie occidentale et du judaïsme, chez Emmanuel Levinas
La pensée de Levinas s’élabore à la rencontre de deux sources majeures d’inspiration : la philosophie occidentale d’origine grecque ...
Journée d'études
Femmes et philosophie
Aujourd’hui que signifie « penser en tant que femme » ? Quelles figures peut-on retenir qui puissent nous aider à approfondir un champ co...
Date de début :
jeudi 6 octobre 2022
Date de fin :
jeudi 5 janvier 2023
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
22 heures
Tarif :
220 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
ECTS :
3