L’affirmation de Dieu
2019-2020 L'affirmation de Dieu-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Comment aborder la question de Dieu aujourd’hui, lieu majeur de la métaphysique ? Comment en parler selon une démarche philosophique, c’est-à-dire à partir d’une réflexion qui prend ses repères dans les exigences les plus universelles de la raison tout en étant attentive aux convictions personnelles de chacun ? L’objectif n’est pas de « prouver » l’existence de Dieu, dans une sorte d’apologétique, mais de laisser paraître comment l’absolu rencontre et affecte l’expérience humaine. La démarche se veut à la fois systématique (élaboration d’un mouvement de pensée) et historique (passage par quelques moments-clés de la tradition philosophique) :
  • Elle réfléchit sur l’ordre d’un discours adéquat à la question de Dieu : quel langage mettre en œuvre ? Quel est le sens d’une argumentation? Que nous apprennent de grands textes du passé ?
  • Elle recherche où et comment l’homme s’ouvre à plus grand que lui et tente une affirmation sur ce qui le fait être.
  • Elle rencontre enfin des expériences limites – affrontement à un discours critique, énigme du mal –, lieux extrêmes et difficiles, mais qui conduisent aussi à recomposer des affirmations trop habituelles sur Dieu.
En tout cela, le discours sur Dieu n’est pas « contraignant » ; il ne s’impose pas dans une sorte d’effraction de la conscience, mais il oblige – ou invite – à des attitudes, en particulier à l’expression des convictions, à une réponse où le sujet prend position sur le présent et l’avenir de sa liberté. Enfin, cette approche ne se veut pas étrangère à la rationalité d’une élaboration religieuse : elle interroge et se laisse interroger… Elle se renouvelle aussi à l’écoute de la voix des mystiques. Bibliographie : Un approfondissement du cours peut se faire à travers la lecture de : Laux, Le Dieu excentré. Essai sur l’affirmation de Dieu, Paris, Beauchesne, 2001, 130 pages. A titre complémentaire, cf. aussi H. Laux, Pour une existence spirituelle, éditions facultés jésuites de Paris, 2017, 110 pages (disponible à l’Accueil du Centre Sèvres). Bien d’autres références seront indiquées pendant le cours.  
Date de début : 5 octobre, 2021
Date de fin : 14 décembre, 2021
Horaires : Mardi de 17h à 19h
Nombre d'heures : 20
Niveau du cycle : 1C / CCF / INT2 / INT3 / PHI1 / PHI2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Herméneutique
Cours
Philosophie de la connaissance

Événement(s) du même enseignant

Cours
Culture et société
Cours
Spinoza, éthique III L’origine et la nature des affects
Date de début :
mardi 5 octobre 2021
Date de fin :
mardi 14 décembre 2021
Horaires :
Mardi de 17h à 19h
Durée :
20 heure(s)
Tarif :
208 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Philo 1 , Philo 2
ECTS :
3