L’abîme d’être soi, entre littérature et psychanalyse

2019-2020 L'abime d'etre soi entre litterature et psychanalyse-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’abîme d’être soi s’éprouve au quotidien, s’explore à travers certaines figures littéraires et se traite dans l’expérience psychanalytique. Freud considérait les écrivains en précieux alliés connaissant une foule de choses entre le ciel et la terre dont notre sagesse d’école n’a pas encore la moindre idée. Dans un roman nous cherchons comment un personnage s’en sort au milieu des tribulations d’une vie. Nous regardons comment il mène à bien ou à mal sa vie d’homme à travers le cortège des émotions ou avec ce chaos que nous portons en nous et qui s’appelle l’inconscient. A l’appui des personnages de fiction créés par Franz Kafka, William Faulkner, Virginia Woolf et Pierre Jean Jouve, nous explorerons combien il est bon, ou non, de consentir à la nécessité de vivre le mieux possible avec soi-même et les autres.

Date de début :
vendredi 4 mars 2022
Date de fin :
vendredi 3 juin 2022
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
14
Tarif :
149 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Séminaire de recherche
Le pardon dans tous ses états
Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle sur...
Date de début :
vendredi 4 mars 2022
Date de fin :
vendredi 3 juin 2022
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
14
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2