La question de l’humanisme, à la rencontre de la philosophie occidentale et du judaïsme, chez Emmanuel Levinas
La pensée de Levinas s’élabore à la rencontre de deux sources majeures d’inspiration : la philosophie occidentale d’origine grecque et la tradition juive. Celles-ci se croisent, différemment, dans deux types de textes qu’il a toujours bien distingués : des essais philosophiques et des textes relatifs à la culture juive (lectures talmudiques, etc).
Quel est l’apport philosophique du croisement de ces deux influences ? La réflexion sur l’humanisme est précisément l’un des thèmes où se manifestent avec force et clarté les tensions entre un « humanisme occidental », fondé sur l’autonomie de la volonté et un « humanisme hébraïque », pour qui la volonté libre est hétéronome, au sens où sa propre loi procède d’une transcendance.
Le séminaire examinera ainsi comment les sources juives permettent à Lévinas une prise de distance critique par rapport à l’humanisme occidental ; une interprétation de ses échecs dans l’histoire tragique du 20e s ; et son renouvellement dans le sens d’un « humanisme de l’autre homme » et non plus égologique ; mais aussi comment sa démarche veille à concilier le recours aux sources juives avec l’exigence d’universalité de la raison philosophique.
Bibliographie
Humanisme de l’autre homme, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, Difficile liberté et différentes lectures talmudiques