La question de l’humanisme, à la rencontre de la philosophie occidentale et du judaïsme, chez Emmanuel Levinas

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La pensée de Levinas s’élabore à la rencontre de deux sources majeures d’inspiration : la philosophie occidentale d’origine grecque et la tradition juive. Celles-ci se croisent, différemment, dans deux types de textes qu’il a toujours bien distingués : des essais philosophiques et des textes relatifs à la culture juive (lectures talmudiques, etc).

Quel est l’apport philosophique du croisement de ces deux influences ? La réflexion sur l’humanisme est précisément l’un des thèmes où se manifestent avec force et clarté les tensions entre un « humanisme occidental », fondé sur l’autonomie de la volonté et un « humanisme hébraïque », pour qui la volonté libre est hétéronome, au sens où sa propre loi procède d’une transcendance.

Le séminaire examinera ainsi comment les sources juives permettent à Lévinas une prise de distance critique par rapport à l’humanisme occidental ; une interprétation de ses échecs dans l’histoire tragique du 20e s ; et son renouvellement dans le sens d’un « humanisme de l’autre homme » et non plus égologique ; mais aussi comment sa démarche veille à concilier le recours aux sources juives avec l’exigence d’universalité de la raison philosophique.

Bibliographie

Humanisme de l’autre homme, Autrement qu’être ou au-delà de l’essence, Difficile liberté et différentes lectures talmudiques

Date de début :
jeudi 9 février 2023
Date de fin :
jeudi 25 mai 2023
+ 1 séance le mercredi 5 avril
Horaires :
jeudi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Spinoza
Ce cours est une introduction à la philosophie de Spinoza dont il présente les notions majeures : Dieu et la nature, modalites du savoir,...
Séminaire
Les identités en questions
En quelques décennies, les questions d’identité sont passées du statut de problèmes « classiques » de philosophie (rapport entr...
Cours
Kant (1724-1804) – Raison et liberté
La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.
Journée d'études
Femmes et philosophie
Aujourd’hui que signifie « penser en tant que femme » ? Quelles figures peut-on retenir qui puissent nous aider à approfondir un champ co...
Date de début :
jeudi 9 février 2023
Date de fin :
jeudi 25 mai 2023
+ 1 séance le mercredi 5 avril
Horaires :
jeudi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8