La question de Dieu chez Thomas d’Aquin

La question de Dieu chez Thomas d’Aquin
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Si ‘Dieu est connu en Juda’ (Ps. 75,2), il demeure pour Thomas d’Aquin une question permanente à laquelle il répond sans jamais l’épuiser. Cela tient à son anthropologie : la connaissance humaine est efficace mais limitée par son chemin d’accès aux intelligibles et par son inadéquation à son objet lorsqu’elle cherche à connaître Dieu. Tenir l’existence de Dieu éminemment intelligible dans son ordre propre est cependant pour Thomas une exigence de la raison : Dieu est source pemanente et fin ultime de l’homme.

Un parcours de certaines de ses oeuvres nous permettra d’entrer dans cette quête nécessaire et inachevable. Du texte fameux des 5 voies au Commentaire du Prologue de Jean, nous serons menés aux limites de la distinction entre connaissance naturelle et connaissance par révélation. De la nomination divine à un réel apophatisme philosophique, nous arriverons aux limites du langage lorsqu’il cherche à dire Dieu. Le réalisme de Thomas nous conduira à la considération de ce qu’est l’homme pour qu’il pense à Dieu. Avec cela, Thomas pense au XIIIe siècle et cela situe son discours. Son positionnement face à ses sources comme les critiques que la postérité porte sur sa pensée nous permettrons de mettre en valeur les progrès qu’il apporte, les limites de son approche et les solutions de continuité qui peuvent encore nourrir notre propre recherche intelligente sur la question de Dieu.

Bibliographie indicative :

  • Les textes étudiés de Thomas d’Aquin seront dans le polycopié.
  • Louis Bertrand Geiger, Penser avec Thomas d’Aquin, Paris, Cerf, 2000.
  • Camille de Belloy, « La vérité première. Jalons pour une histoire de la foi de Guillaume d’Auxerre à Thomas d’Aquin », in C. GRELLARD, Genèses antiques et médiévales de la foi, Paris, I.E.A, 2020.
  • Jean-Pierre TORRELL, Initiation à saint Thomas, Paris, Cerf, 2015.
  • Nicolas Fischer, La question philosophique de Dieu, Luxembourg, Ed. St Paul, 1999.
Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 31 mars 2022
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
14
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Philo 1 , Philo 2
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Une approche de la mystique
Mystique : le mot recouvre les significations les plus variées ; il s’entend dans toutes les religions. Mais à quoi renvoie-t-il exacteme...
Cours
Portraits philosophiques du Christ
Comment un philosophe renommé de l’histoire moderne, personnage par excellence profond et engagé, voit-il le Christ ? Quel est son jugeme...
Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 31 mars 2022
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
14
Tarif :
149 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Philo 1 , Philo 2
ECTS :
2