La pensée de J. Moingt

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La détermination de Joseph Moingt à contribuer, par sa propre recherche, à la mission intellectuelle qu’est la théologie se perçoit dans ses textes. Il en formule le projet, que nous retiendrons, disant que « c’est dans la perspective de la naissance aujourd’hui d’une Église servante que nous voudrions annoncer la naissance du Dieu caché. » DVH 2, 2, p. 792. Cette intention d’accueillir un avènement requiert, aujourd’hui, toute notre attention.

Ce séminaire s’attachera, à rechercher ce qui suscite, chez cet auteur majeur, des sursauts vivement exprimés dans certains passages des trente dernières années de ses publications. Nous étudierons à chaque séance un texte différent, de genres littéraires et objets distincts, enquêtant ensemble pour exprimer le ou les principes organisateurs de ses choix théologiques.

Tous les travaux seront conduits de telle sorte que chaque étudiant du groupe acquiert une technique de lecture attentive et l’opportunité de formuler tout à la fois le fruit de son étude et l’avancée de sa propre réflexion. Les échanges viseront l’appropriation de la pensée du théologien ainsi que l’affinement de l’écoute de chacun à ce sujet.

Bibliographie

MOINGT, Joseph - Travaux sur textes choisis.

Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
-
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Jésus, l’Eglise et les pauvres
La rencontre entre Jésus et les plus pauvres est une donnée centrale des évangiles : l’Église se constitue autour du Messie reconnu par les pauvres. Ainsi, jamais l’Église ne s’est pensée sans les pauvres… pourtant, ceux-ci restent souvent à la marge des communautés chrétiennes. En repartant de la Bible, en travaillant des écrits théologiques et des paroles de personnes en précarité, comment pouvons-nous penser la place des plus pauvres dans la constitution de l’Église et dans sa mission ? Pourquoi le cheminement avec les plus pauvres est-il essentiel à la mission de toute l’Église ?
Cours
Introduction à la christologie trinitaire
La personne de Jésus-Christ constitue l’objet principal et la spécificité de la foi chrétienne. Or christologie et théologie trinitaire n...

Événement(s) du même enseignant

Séminaire de recherche
Hommes et femmes en Église
Le Séminaire a commencé, depuis 2019-2020, à mener une réflexion anthropologique et ecclésiologique sur la question des relations entre h...
Cours
Théologie fondamentale
Dieu se révèle dans un dialogue auquel chacun et chacune est invité à participer, à répondre à l’amour de Dieu, qui s’y communique.
Conférence
Croq’Théo Vivre en laïcs
A propos des cycles de conférences Croq’Théo et Croq’Philo : Une pause théologique et philosophique de 45 minutes à l’heure d...
Date de début :
mardi 7 février 2023
Date de fin :
mardi 23 mai 2023
-
Horaires :
Mardi de 09h45 à 12h
Durée :
26 heures
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8