Jérémie, la passion du prophète
jérémie
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Homme engagé, passionné de la parole, Jérémie n’hésitera pas comme d’autres prophètes, à s’engager dans les conflits de son époque, à prendre position face au politique. Il est contemporain d’une période sombre de l’histoire de son peuple, où ses positions seront souvent rejetées. Il se sait appelé à une mission paradoxale, qui consiste à la fois à arracher et à planter, c’est-à dire à dénoncer, à renverser, mais afin de bâtir plus sûrement. Il doit à la fois proclamer des oracles de malheurs et annoncer l’espérance.
Autre particularité de ce livre : Jérémie fait découvrir de l’intérieur la vocation prophétique, et cela sans doute, plus qu’aucun autre prophète. En effet, il n’hésite pas à exprimer ce qu’il ressent dans sa mission de prophète, ses appuis, ses joies, ses doutes, ses révoltes, ses peurs. Il libère ainsi de toute illusion. La parole de Dieu rencontre de nombreux obstacles et dans ces combats le messager lui-même n’est guère épargné.
Le livre de Jérémie, dans son ensemble, c’est à la fois tout cela et c’est également une théologie de la parole. La parole de Dieu est peut-être le principal acteur de ce livre.
Parmi les thèmes abordés : la vocation prophétique, la théologie de la parole, la lutte contre les faux prophètes, la justice, la conversion et l’alliance nouvelle, la souffrance – celle de Dieu, celle du prophète.

Date de début :
vendredi 8 octobre 2021
Date de fin :
vendredi 21 janvier 2022
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
267 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
vendredi 8 octobre 2021
Date de fin :
vendredi 21 janvier 2022
Horaires :
Vendredi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
267 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8