Islam : conceptions spirituelles, controverses théologiques et contextes politiques
2020-2021 Islam conceptions spirituelles controverses théologiques et contextes politiques -centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
L’histoire de l’islam a connu un foisonnement en écoles théologiques et philosophiques, ouvrant des champs de controverses, qui continuent à susciter introspection et réflexion. Des dissonances d’interprétations, des inclinations idéologiques et parfois des antagonismes politiques au sein de courants de l’islam, incitent à l’émergence de désirs de réformes et à nourrir la conjonction entre foi et raison, ainsi qu’une vision d’une théologie du dialogue. Les interférences entre islam et géopolitique et la prégnance de cet aspect dans les relations internationales font souvent éclipser le fait que l’islam est une religion essentiellement spirituelle, avec une conception ontologique du lien intime à Dieu, riche en herméneutiques et en exégèses, et où le cheminant trouve des dimensions de discernement et de subsides existentiels.
Date de début :
mercredi 2 décembre 2020
Date de fin :
mercredi 13 janvier 2021
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
107 €

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
La fraternité biblique et républicaine est-elle un mythe ? Catholiques et migrations.
Cette table ronde réunit des théologiens, des spécialistes de sciences sociales et des philosophes pour proposer une discussion interdisciplinaire sur les débats qui traversent les communautés catholiques, et, au-delà, la société française dans son ensemble, autour du rapport entre catholicisme et migration.
Session
Autour de la démocratie – session annuelle avec le Ceras
La montée des populismes et des courants autoritaires, tant en France que dans d’autres pays européens, signale clairement un point de grande fragilité des régimes démocratiques, à l’heure de la mondialisation et des nouveaux modes de communication.
Conférence
Le mystère du journalisme jaune : conférence « gesticulée » sur la critique des médias
Cette conférence vous est proposée dans le cadre de la session « Autour de la démocratie » avec le Ceras. Sur les traces de Joseph Roulet...

Événement(s) du même enseignant

Cours
Islam et géopolitique : interférences au Maghreb et interactions avec l’Europe
Les relations entre le Maghreb et l’Europe ont éclos au sein de rivalités ou d’émulation. L’hétérogénéité des sociétés maghrébines est re...
Date de début :
mercredi 2 décembre 2020
Date de fin :
mercredi 13 janvier 2021
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
107 €

A voir aussi