Présentiel – Introduction aux Evangiles synoptiques
Photo de bible
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le cours permettra d’étudier la composition et la formation des évangiles de Matthieu, Marc et Luc, en mettant en relief leurs caractéristiques propres et leurs points communs. En référence aux recherches contemporaines d’ordre historique et littéraire (narratologie), on accordera une attention particulière à la progression narrative de chaque évangile. L’étude approfondie de certains passages permettra de dégager la portée théologique de l’identité de Jésus et de celle de son disciple construites par chacun des récits.

Les récits synoptiques suivent une même trame et ont cependant, dans leur organisation narrative, leur particularité et, par là, une théologie et une christologie propres à chacun. Dans un premier temps, nous nous intéresserons au texte de chacun des évangiles en utilisant une approche synoptique, complétée par une approche narrative. A chaque séance nous lirons plusieurs chapitres et étudierons un des passages en particulier. Nous verrons le déroulement narratif de chaque récit et la fonction de quelques composantes (l’intrigue, les personnages, le point de vue, etc…), et nous examinerons le lien entre l’épisode et l’ensemble de l’évangile, ce qui nous permettra de relever des clefs de lecture, d’analyser quelques procédés, (la typologie, la synkrisis…) et quelques modèles de représentations utilisés dans chaque évangile.

Dans un deuxième temps, nous nous intéresserons à des questions d’ordre historique et méthodologique, Que sait-on de ces auteurs et des communautés destinataires de leurs récits ? De quels critères disposons-nous pour évaluer leur travail rédactionnel et leur originalité stylistique et littéraire ?  Quelles sont les sources auxquelles ils ont eu accès, les traditions qu’ils ont recueillies et le milieu au sein duquel ces textes ont été composés ?

Enfin nous chercherons à étudier les perspectives théologiques de chaque évangile et à en présenter l’originalité. Le but du cours sera de dégager l’identité de Jésus, construite de façon particulière dans chacun des Synoptiques.

Introduction au Nouveau testament et aux évangiles synoptiques

J.-N. ALETTI, Jésus, une vie à raconter, (Le livre et le rouleau 50) Bruxelles, Lessius, 2016.

J.-N. ALETTI, Le Messie Souffrant. Défi pour Matthieu, Marc et Luc. Essai sur la typologie des évangiles synoptiques, (Le livre et le rouleau 55) Bruxelles, Lessius, 2019.

E. CHARPENTIER, R. BURNET, Pour lire le Nouveau Testament, Paris, Cerf, 2006.

P. DEBERGE, J. NIEUVIARTS, Guide de lecture du Nouveau Testament, Paris, Bayard, 2005.

D. MARGUERAT, Introduction au Nouveau Testament, son écriture son histoire, sa théologie, Genève, Labor et Fides, 2000.

Date de début :
mercredi 6 octobre 2021
Date de fin :
mercredi 19 janvier 2022
Horaires :
Mercredi de 14h30 à 16h30
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
267 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Théo 2 , Théo 3
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
mercredi 6 octobre 2021
Date de fin :
mercredi 19 janvier 2022
Horaires :
Mercredi de 14h30 à 16h30
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
267 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Théo 2 , Théo 3
ECTS :
3