Introduction au Pentateuque
2019-2020 Introduction au Pentateuque centre sevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Cœur de la foi et de l’identité d’Israël, et donc du Christ, le Pentateuque, les cinq premiers livres des Ecritures, contient des éléments disparates, tout à la fois synthèse d’anciens récits et recueils de lois. Il s’agira à la fois d’avoir un aperçu des complexités de sa composition et de regarder de plus près certains passages clefs. Ce faisant, on découvrira sa richesse théologique et anthropologique tout comme la façon dont il irrigue tout le reste des Ecritures, Nouveau Testament compris.

Depuis quelques décennies, l’exégèse classique du Pentateuque, fondée sur l’identification de différentes traditions textuelles (J, E, P, Dt), a été remise en cause sans qu’un nouveau consensus ait encore émergé. Cela a favorisé l’essor des lectures synchroniques à l’indéniable richesse. Pourtant nos efforts herméneutiques ne peuvent se contenter de choisir une approche unilatérale.

Quelle logique narrative et théologique a présidé à la constitution du texte et des livres tels que nous les avons ? Quand fut décidé qu’existait un Pentateuque et non un Héxateuque (avec Josué) ? L’empire perse a-t-il joué un rôle dans la constitution du Pentateuque ? Pourquoi y a-t-il tant de doublets soit au niveau des récits soit au niveau des lois ? Dans quelle mesure le Pentateuque informe le reste des Ecritures jusqu’au Nouveau Testament compris ?

Bibliographie indicative :

  • Artus Olivier, Les lois du Pentateuque: points de repère pour une lecture exégétique et théologique, Paris, Cerf, 2005.
  • Edelman Diana, Davies Philip, Nihan Christophe (éd), Clés pour le Pentateuque, État de la recherche et thèmes fondamentaux, MB 65, Genève, Labor et Fides, 2013.
  • Pury Albert de, Römer Thomas (éd), Le Pentateuque en question. Les origines et la composition des cinq premiers livres de la Bible à la lumière des recherches récentes, MB 19, Genève, Labor et Fides, 20023.
  • Ska Jean-Louis, Introduction à la lecture du Pentateuque. Clés pour l’interprétation des cinq premiers livres de la Bible, LR 5, Bruxelles, Lessius, 2000.
  • Ska Jean-Louis, Le Chantier du Pentateuque, LR 49, Bruxelles, Lessius, 2016.
  • Wénin André, Lebrun Jean-Pierre, Des lois pour être humain, Ramonville, Erès, 2008.
  • Wénin André, Joseph ou l’invention de la fraternité: lecture narrative et anthropologique de Genèse 37-50, Bruxelles, Lessius, 2005.
Date de début : 11 février, 2022
Date de fin : 20 mai, 2022
Horaires : Vendredi de 14h30 à 16h30
Nombre d'heures : 24
Niveau du cycle : 1C / CCF / INT2 / INT3 / THE2 / THE3

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Les sapientiaux : sagesse humaine, sagesse biblique
Cours
Il était une fois les prophètes
Séminaire
Quand la terre souffre de notre méchanceté : Caïn et Noé

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
L’épître aux Romains
Cours
Introduction aux Lettres de Paul
Conférence
S’initier à la théologie – Nouveau Testament : plusieurs portraits pour un seul Jésus. Qui croire ?
Date de début :
vendredi 11 février 2022
Date de fin :
vendredi 20 mai 2022
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
24 heure(s)
Tarif :
248 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Théo 2 , Théo 3
ECTS :
3