Introduction au Nouveau Testament
Introduction au Nouveau Testament
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Comment s’est formé le Nouveau Testament ?
Le Nouveau Testament regroupe des livres sélectionnés par les premières générations chrétiennes. Ils relèvent de genres littéraires divers : quatre évangiles, des lettres de Paul et d’autres, un livre des Actes des Apôtres et une Apocalypse. L’ensemble aurait été composé sur une période d’environ 80 ans, entre 50 et 130 de notre ère probablement.
La présentation des principaux textes qui composent le Nouveau Testament permettra de montrer le processus de maturation qui a progressivement conduit à mettre en mots l’expérience croyante et la foi en Jésus Christ. En effet, les 27 livres qui le constitue témoignent de l’impact qu’a eu la mort et la résurrection de Jésus sur les premières générations chrétiennes. L’apôtre Paul évoquera un « scandale pour les Juifs » et une « folie pour les païens » (1 Co 1,23). Dans le livre des Actes des Apôtres, Paul et Silas, devant les magistrats de Thessalonique, sont accusés d’être « des types qui ont commencé à mettre le monde sans dessus dessous » (Ac 17,6). Le Nouveau testament rend compte de ce double bouleversement, du système de monde romain et du système de monde juif.
Le cours visera ainsi aussi à repérer l’inscription du Nouveau Testament dans le contexte historique et culturel du 1er siècle de notre ère. Le monde gréco-romain a sa propre représentation du monde centrée sur Rome et l’empereur, sa culture de l’honneur et de la honte, ses modalités de présence dans les terres conquises. Il s’agit d’annoncer la Bonne Nouvelle dans ce monde-ci, en trouvant les mots aptes à dire la nouveauté d’un salut pour tous et d’une vie possible en commun. La représentation du monde juif est structurée par la pensée du Temple dans un judaïsme pluriel. La circoncision, le pur et l’impur sont autant de catégories majeures pour distinguer les fils d’Israël. Ils sont en attente de leur libération et de l’accomplissement des promesses prophétiques. Dès comment lire les écritures à la lumière de la mort et de la résurrection de Jésus et se situer par rapport aux frères juifs ?
Des passages spécifiques seront lus plus attentivement pour permettre de s’approprier, textes en main, certains aspects de la Bonne Nouvelle en contextes..

Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 28 avril 2022
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
18 heure(s)
Tarif :
188 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 1, Théo 1
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 28 avril 2022
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
18 heure(s)
Tarif :
188 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 1, Théo 1
ECTS :
3