Introduction à la philosophie utilitariste

Jeremy Bentham - John Stuart Mill

Bentham et Mill, philosophes utilitaristes
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Il s’agit d’introduire aux aspects majeurs de la philosophie utilitariste. Seront privilégiées deux grandes figures fondatrices : Jeremy Bentham et John Stuart Mill. Le premier vise une réforme du droit et de la morale en vue de rapports sociaux et politiques plus justes entre les hommes. Le second, commentant et critiquant à la fois le premier, toujours dans la même visée, ouvre la page de l’émancipation de l’économie par rapport à la morale, d’une part, à la politique d’autre part. Le parcours s’achèvera sur les transformations sociales opérées par l’esprit utilitariste, patentes aujourd’hui.

Bibliographie

Donnée lors de la première séance

Date de début :
mercredi 12 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 30 novembre 2022
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Spinoza
Ce cours est une introduction à la philosophie de Spinoza dont il présente les notions majeures : Dieu et la nature, modalites du savoir,...
Séminaire
Les identités en questions
En quelques décennies, les questions d’identité sont passées du statut de problèmes « classiques » de philosophie (rapport entr...
Cours
Kant (1724-1804) – Raison et liberté
La parution de la Critique de la raison pure (1781) est un événement incontournable de l’histoire de la philosophie et de la métaphysique, tout comme l’ensemble de l’œuvre de Kant dont la publication suivra. Connaître et comprendre le moment kantien est une nécessité pour tout apprenti philosophe. Ce cours, de Camille de VILLENEUVE, présentera les enjeux des trois questions « Que puis-je savoir ? », « Que dois-je faire ? » et « Que m’est-il permis d’espérer ? » et leur résolution dans celle qui les fonde en dernier lieu : « Qu’est-ce que l’homme ? », comme le rappelle Kant dans Logique.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
L’homme et l’expérience de la vie. Les chemins de Goethe et de Hegel
Deux voies, poétique et philosophique, pertinentes aujourd’hui, sont proposées à l’homme pour chercher la vie. Le séminaire les examinera à partir de textes extraits des œuvres de Goethe et de Hegel.
Date de début :
mercredi 12 octobre 2022
Date de fin :
mercredi 30 novembre 2022
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2