Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension. Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Histoire des inventions et découvertes en Chine
inventions et découvertes en chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
L’histoire nous révèle que de nombreuses inventions et découvertes fondamentales ont été faites en Chine, et ce, bien avant l’Occident. Elles sont la résultante de siècles de recherches dans les domaines les plus variés tels que les sciences physiques, les mathématiques, l’astronomie, ou la médecine, mais également de la technologie, l’art de la guerre ou la musique… Nous verrons que certaines d’entre elles ont été faites très tôt, puis oubliées, et finalement « redécouvertes » plus tard en Occident. Nous allons aborder les principales découvertes, selon un ordre chronologique. Tout cela nous amènera à nous interroger sur le mystère de ces connaissances oubliées qui ont fait de la Chine, entre les Ier et XIIIe siècles de notre ère, un pays technologiquement avancé. Un support papier et visuel accompagneront le cours ; aucune compétence en chinois n’est requise. (Pour davantage d’information sur le cours, n’hésitez pas à contacter le professeur avant l’inscription : chinois.ricci@yahoo.fr)  
ANNULÉ
Date de début :
mercredi 19 janvier 2022
Date de fin :
mercredi 16 février 2022
Horaires :
Mercredi de 16h30 à 18h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
109 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Cours
Histoire des religions en Chine : des Song à l’empire tardif (960-1911)
Le but de ce cours, qui s’échelonnera sur deux ans, est de suivre l’évolution des religions chinoises à travers l’histoire et d’en faire ...

Événement(s) du même enseignant

Cours
Archéologie de la Route de la Soie : l’oasis de Kucha
Sur la partie septentrionale de la Route de la Soie, l’oasis de Kucha, dans la province du Xinjiang, a joué un rôle très important dans l...
Date de début :
mercredi 19 janvier 2022
Date de fin :
mercredi 16 février 2022
Horaires :
Mercredi de 16h30 à 18h30
Durée :
10 heure(s)
Tarif :
109 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ANNULÉ
ECTS :
2