Hegel Histoire et dialectique ou les figures de l’Esprit
2019-2020 Hegel_Système et liberté-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Hegel. Histoire et dialectique ou les figures de l’esprit

 

C’est par la méditation de l’histoire de la philosophie d’une part, de l’histoire effective elle-même des hommes et de leur vivre ensemble d’autre part, que s’amorce et se déploie le mouvement de la dialectique hégélienne. Pour Hegel, l’histoire et la philosophie ne sauraient tomber l’une en dehors de l’autre ou s’exclure l’une l’autre. L’histoire est en effet une adresse permanente faite à la philosophie pour l’inciter à se comprendre elle-même et accéder à la conscience d’elle-même et de sa tâche au fil du temps. Grâce au parcours que lui propose, en particulier, la Phénoménologie de l’esprit, la philosophie se découvre pleinement vivante quand elle reprend les différents moments de son  histoire, jusqu’à celui contemporain de Hegel.

Ces moments, qui se récapitulent à chaque instant de son histoire comme de son activité présente, sont en résonance intime avec les interrogations et les réalisations humaines dans l’histoire de l’homme, qu’elles soient politiques, morales, éthiques, juridiques, esthétiques et religieuses. Ces interrogations et ces réalisations variables, instables, évolutives ne se présentent apparemment que sous les traits de la rupture, de la contradiction ou de la dispersion. Or leur unité originaire se révèle comme unité dialectique à la philosophie, dans l’acte même où la philosophie prend conscience de sa propre nature dialectique et qu’en elle-même travaille et se figure ce que Hegel finit par appeler “esprit”.  C’est en se mesurant à la philosophie kantienne et la philosophie fichtéenne, qu’il commente avec génie et critique à la fois, que Hegel y est d’ailleurs conduit.

Ce cours vise à introduire à la démarche de la philosophie hégélienne. Le triple rapport de Hegel à l’histoire, à Kant, à Fichte permettra d’avancer pas à pas dans l’intelligence de l’acte dialectique de sa philosophie, qui est acte de l’esprit. La philosophie pratique de Hegel, plus précisément sa philosophie du droit et de l’État, en illustrera le caractère réaliste.

 

Bibliographie :

P.-J. LABARRIERE, Structures et mouvement dialectique dans la phénoménologie de l’esprit de Hegel, Aubier-Montaigne, 1969

Fr. KERVEGAN, L’effectif ou le rationnel, Hegel et l’esprit objectif, Vrin 2008

G.W. BERTRAM, Hegels Phänomelogie des Geistes. Ein systematischer Kommentar, Stuttgart, Reclam, 2017

Alan BRUDNER, The owl and the Rooster. Hegel’s Transformative Political Science, Cambridge (UK), Cambridge University Press, 2017

Bernard BOURGEOIS, Penser l’histoire du présent avec Hegel, Paris, Vrin, 2017

 

Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 13 janvier 2022
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
20 heure(s)
Tarif :
208 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Philo 2
ECTS :
3

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 13 janvier 2022
Horaires :
Jeudi de 17h à 19h
Durée :
20 heure(s)
Tarif :
208 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle, CCF, Int 2, Int 3, Philo 2
ECTS :
3