Forces et fragilités du sujet à travers la philosophie contemporaine

philosophe
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

En partant des « soupçons » contemporains adressés à la conception classique du sujet (considéré comme pensant, agissant, autonome), nous envisagerons les fruits de cette critique et de la disparition annoncée de l’homme, selon la formule de Michel Foucault. Qu’est-ce qui nous permet de devenir, d’être et de dire ce que nous sommes ?
À partir de la conscience contemporaine de ce qui menace ou fragilise notre identité, nous verrons combien pour certains auteurs contemporains héritiers de la phénoménologie, il n’est pas de constitution de soi sans ouverture au monde et à autrui. Exposé au monde et à autrui, c’est-à-dire vulnérable, le sujet se découvre en même temps des capacités, et une identité fondamentalement relationnelle. À travers l’étude de textes de quelques auteurs contemporains, nous poursuivrons le projet de Ricœur d’une « phénoménologie du soi affecté par l’autre que soi », une « phénoménologie de l’homme souffrant et capable ». Nous essaierons de montrer combien le fait d’être exposé au monde et à autrui – la vulnérabilité – est condition de possibilité d’un engagement responsable dans le monde ; combien la constitution d’un sujet éthique passe par une dynamique de la sollicitude.

Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 27 janvier 2022
Sauf le 14 octobre et le 11 novembre
Horaires :
Jeudi de 9h45 à 12h
Durée :
24
Tarif :
246 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Séminaire de recherche
Le pardon dans tous ses états
Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle sur...

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Liberté, dignité, solidarité, compassion : des concepts en débat en bioéthique
Les débats actuels en éthique biomédicale (fin de vie, procréation médicalement assistée, obligation de vaccination…) font souvent appel à des concepts érigés en valeurs au nom desquelles on devrait prendre position.
Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ? [séminaire de recherche]
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 27 janvier 2022
Sauf le 14 octobre et le 11 novembre
Horaires :
Jeudi de 9h45 à 12h
Durée :
24
Tarif :
246 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8