Femmes et philosophie

interrogation existentielle bd
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Leur souhait ? Pouvoir échanger dans un climat d’amitié philosophique sur l’état de leurs travaux, leurs perspectives, leurs intuitions, pouvoir faire émerger des convergences…

A propos du thème

Ce thème « Femmes et philosophie » n’est pas sans poser question : Qu’en est-il du rapport entre femme et philosophie ? Question qui pourrait se décliner ainsi : Qu’en est-il de « la femme » en philosophie ? Qu’en est-il du « féminin » en philosophie ? Comment les questions relatives à « la femme » et au « féminin » sont-elles évoquées/travaillées en philosophie par des philosophes hommes, par des philosophes femmes ?

Plus encore, y a-t-il une coloration propre aux « voix féminines » dans la pensée philosophique ? Les femmes philosophes apportent-elles des thèmes nouveaux à la pensée philosophique ? Leur mode d’être ou de penser se traduit-il par une manière originale de philosopher ? On pourra, par exemple, s’intéresser à l’attention des femmes au divin, au singulier, à la temporalité, à la corporéité, à l’affectivité, à la vulnérabilité ou à l’intimité, mais aussi à la dimension de la prophétie, ou encore à l’éducation, etc.

Le travail de ce groupe s’inscrit dans le souci d’honorer les « voix féminines » de la pensée philosophique, en vue d’un dialogue des philosophes femmes avec des philosophes hommes sur ces thèmes et questions, en portant une attention particulière aux enjeux métaphysiques, anthropologiques et éthiques que ces questions soulèvent.

Infos pratiques :

Notre groupe de travail, qui a débuté en 2020-2021, se rencontrera lors de deux nouvelles séances de 3 heures, en 2022-2023. Il débouchera sur une présentation publique du fruit de nos recherches, à l’occasion des journées d’études « Femmes et philosophie », au Centre Sèvres, les 30 et 31 mars 2023, avec l’intervention de Catherine Chalier le jeudi 30 mars, à 19h30.

Inscription :

  • Le séminaire s’adresse à des enseignants et chercheurs ainsi qu’à des étudiants en cycle doctoral.
  • Le nombre de participants est limité.

Pour toute précision, contacter :

  • Bénédicte Bouillot : benedicte.bouillot[at]centresevres.com
  • Marie-Janne Coutagne : mjcoutagne[at]gmail.com
  • Clarisse Picard : clarisse.picard[at]centresevres.com
Date de début :
lundi 3 octobre 2022
Date de fin :
vendredi 30 juin 2023
Statut :
Présentiel
Ouvert sur autorisation

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Séminaire de recherche
Le pardon dans tous ses états
Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle sur...
Cours
Ecoute psychologique et écoute spirituelle
Ce cours s’adresse d’abord à des personnes destinées à une pratique d’accompagnement spirituel. Il a pour but d’exposer...
Date de début :
lundi 3 octobre 2022
Date de fin :
vendredi 30 juin 2023
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel