Expérience humaine et expérience de Dieu à partir de l’oeuvre d’Edward Schillebeeckx
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Sur quelles bases un chrétien peut-il affirmer que Jésus est le Christ ? À quelles conditions cette affirmation peut-elle être crédible pour le monde contempo­rain ? La recherche du théologien dominicain Edward Schillebeeckx aborde ces questions selon deux angles : le premier consiste à rechercher dans les textes fon­dateurs du christianisme ce qui les structure en profondeur afin d’y discerner, s’il est possible, le message essentiel qu’ils portent ; le second consiste à discerner dans l’expérience des hommes d’aujourd’hui le terrain qui pourra non seulement accueillir cette révélation, mais également en donner une compréhension renou­velée.
La question « Pour vous, qui suis-je ? » est le fil rouge de la christologie du théo­logien néerlandais. Elle a résonné dans le coeur des disciples, il y a deux mille ans près du lac de Galilée. C’est la même question qui met en mouvement les disciples d’aujourd’hui. “The Christian affirmation is no ‘system’ but a fundamental, living experience of encounter with Jesus of Nazareth, an experiential encounter the im­port and relevance of which were bound to be realized in ever new and changing circumstances, in thoroughly creative yet obedient fidelity to what God’s saving actions have accomplished in Jesus.” (Jesus, p. 402) La foi est d’abord une expé­rience de rencontre avec un vivant.
L’anthropologie théologique du théologien dominicain conduit à accorder une place essentielle à la souffrance. En considérant ce qu’il appelle des expériences de contraste, il avance que le salut ne peut être expérimenté qu’à partir de ce qui l’entrave. Cette approche est intéressante en particulier pour des théologies qui cherchent à rendre compte de problématiques contemporaines comme la pau­vreté et la fragilité.
Le séminaire se centrera sur la lecture de la trilogie christologique de Schille­beeckx, non traduite en français, donc peu connue dans le monde francophone : Jesus, Christ et Church. Le séminaire se fera en français mais nous étudierons la plupart des textes à partir de l’anglais.
Bibliographie
K. McManus, Unbroken Communion. The place and Meaning of suffering in the Theology of Edward Schillebeeckx, New-York, Rowman & Littlefield Publishers, Inc., 2003
E. Schillebeeckx, Jesus. An experiment in Christology, London, Collins, 1983.
E. Schillebeeckx, Christ : The Experience of Jesus as Lord, New-York, Crossroad, 1981.
E. Schillebeeckx, Expérience humaine et foi en Jésus-Christ, Paris, Le Cerf, 1981.
E. Schillebeeckx, L’histoire des hommes, récit de Dieu, Paris, Le Cerf, coll. « Cogitatio Fidei », n°166, 1991.

Sauf le 13 avril

Date de début :
mardi 16 février 2021
Date de fin :
mardi 1 juin 2021
Horaires :
Mardi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
262 €
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
mardi 16 février 2021
Date de fin :
mardi 1 juin 2021
Horaires :
Mardi de 9h45 à 12h
Durée :
26 heure(s)
Tarif :
262 €
Statut :
Présentiel
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8