Deux soutras-clés du bouddhisme chinois : le soutra du Lotus et le soutra de Vimalakirti
soutra de Vimalakirti
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Deux textes à découvrir pour mieux comprendre la Chine :

  • Le soutra du Lotus : ses idées de nature et de corps de Bouddha, de cheminement du bodhisattva, de culte des reliques, de pouvoir des soutras et des bodhisattvas

Joyau de la littérature bouddhique du Grand Véhicule (Mahâyâna), le Soutra du lotus est l’un des textes les plus populaires de toute l’Asie orientale. Des moines chinois consacrèrent leur vie à le réciter, d’autres à l’étudier et le commenter. Nous lirons une sélection de passages extraits de ses vingt-huit chapitres, concernant l’idée de salut, exprimée en quelques magnifiques paraboles, ainsi que les idées de don et d’offrande, d’existence de mondes éloignés, de protection par le bodhisattva Guanshiyin (jp. Kannon, sk. Avalokiteśvara) contre les dangers du monde, de conversion, de possibilité de devenir Buddha.

  • Le soutra de Vimalakirti, laïc contemporain du Bouddha, qui permet au bouddhisme de s’imposer auprès des lettrés chinois

Le Soutra de Vimalakirti est l’un des textes du Grand Véhicule (Mahâyâna) qui a consacré le succès du bouddhisme en Chine. Il raconte un moment de la vie de Vimalakirti, un croyant laïc contemporain du Bouddha, qui feint d’être malade pour recevoir la visite des disciples de ce dernier et leur faire preuve d’une sagesse qui surpasse la leur. Nous lirons des passages sur la non-dualité, la vacuité et le caractère conditionné de toutes les entités, la nature de la maladie, et quelques prodiges inconcevables.

Suivre le cours à distance avec possibilité de replay : inscription sur l’université en ligne Pekoia (cliquer ici)

Date de début :
mardi 8 mars 2022
Date de fin :
mardi 15 mars 2022
Horaires :
Mardi de 17 à 19 h
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
La Bibliothèque chinoise fête ses 10 ans : focus sur une aventure éditoriale française
Une soirée proposée par l’Institut Ricci et les éditions des Belles Lettres, pour (re)découvrir l’aventure éditoriale de la collection Bibliothèque chinoise. Conférence, vente d’ouvrages et dédicaces, verre de l’amitié.
Date de début :
mardi 8 mars 2022
Date de fin :
mardi 15 mars 2022
Horaires :
Mardi de 17 à 19 h
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel ou distanciel au choix à l'inscription
ECTS :
1