Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension. Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser :

Histoire du bouddhisme et de sa sinisation
bouddhisme chinois
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le Shi Lao zhi (Traité historique sur le bouddhisme et le taoïsme) apporte des renseignements détaillés sur les étapes de l’histoire du bouddhisme en Chine du Nord entre le IVe et le VIe siècle, et permet de mieux comprendre la gestion des monastères bouddhiques et d’analyser le rôle politique du clergé dans ce contexte historique spécifique. Le Jingdu sanmei jing, un apocryphe bouddhique du Ve siècle, donne un aperçu de la sinisation du bouddhisme.

Inscription en replay sur l’université en ligne Pekoia : cliquer ici

Prochaines dates :

ANNULÉ
Date de début :
mardi 18 janvier 2022
Date de fin :
mardi 25 janvier 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
1

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.
Date de début :
mardi 18 janvier 2022
Date de fin :
mardi 25 janvier 2022
Horaires :
Mardi de 19h30 à 21h30
Durée :
4 heure(s)
Tarif :
46 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
ANNULÉ
ECTS :
1