Ethiques et spiritualités écologiques

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

L’encyclique Laudato si’ (2015) du pape François invite à une conversion du regard et des pratiques afin d’entrer dans une écologie intégrale, et faire face ainsi au défi de la crise environnementale et sociale liée à nos modes de vie non durables, tout spécialement dans les pays occidentaux.
Ce souci d’une écologie profonde, qui change nos modes de relations avec les êtres animés et inanimés, avec la nature et avec le divin, est porté depuis fort longtemps par des environnementalistes et des philosophes de l’écologie profonde ou de la technique. À travers un parcours de lectures, traversant les œuvres d’Aldo Leopold, Baird Callicott, Arne Naess, Hans Jonas et Michel Serres, nous déploierons les facettes éthiques et spirituelles d’une écologie qui se veut profonde et intégrale.
Au terme, une ouverture à quelques penseurs chrétiens de l’écologie intégrale, notamment Leonardo Boff, Jürgen Moltmann et Celia Deane-Drummond, sera proposée.

Bibliographie
Baird Callicott, Éthique de la terre, Ed. Wildproject, 2010.
Hans Jonas, Pour une éthique du futur, Payot & Rivages, 1998.
Aldo Leopold, Almanach d’un comté des sables, Flammarion, 2000.
Arne Naess, Écologie, communauté et style de vie, Ed. Dehors, 2013.
Michel Serres, Le contrat naturel (1990), Seuil, « Champs Essais », 2009.

Date de début :
lundi 5 octobre 2020
Date de fin :
mardi 19 janvier 2021
Horaires :
Lundi de 9h30 à 12h
Durée :
32h30
Tarif :
326 €

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Phénoménologie
La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la ...
Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Écologie et bioéthique
Le changement climatique, la crise de la biodiversité, les nouvelles zoonoses (type COVID-19) marquent profondément l’horizon de la vie h...
Séminaire de recherche
Ethique écologique et bioéthique : comment penser le lien ?
L’ambition de penser les liens entre l’éthique écologique et la bioéthique comprise au sens d’éthique biomédicale est venue d’une n...
Séminaire de recherche
Algorithmes et décision : enjeux anthropologiques, spirituels, éthiques et sociétaux
Ce séminaire de formation et de recherche mobilisera les ressources des sciences algorithmiques, du droit, de la philosophie, de l’éthique entrepreneuriale, de la théologie biblique et chrétienne, de la pensée sociale de l’Église pour avancer dans la réflexion.
Date de début :
lundi 5 octobre 2020
Date de fin :
mardi 19 janvier 2021
Horaires :
Lundi de 9h30 à 12h
Durée :
32h30
Tarif :
326 €