La session a pour objectif de donner des éléments d’aide à la réflexion éthique dans la pratique médicale et soignante. Un premier temps apportera quelques éclaircissements sur les notions d’éthique, morale et déontologie.
Dans un deuxième temps, on abordera les questions éthiques qui peuvent se rencontrer dans le quotidien de la pratique soignante : information du malade, consentement aux soins et refus de traitement, secret professionnel et confidentialité des données de santé, recherche menée sur la personne humaine… Dans un troisième temps, on abordera deux champs plus spécifiques du questionnement éthique actuel : celui de la fin de vie (soins des malades en fin de vie, demandes de mort, limitation et arrêt de traitements, souffrances…) et celui de la génétique (examens génétiques, thérapie génique, assistance médicale à la procréation…).
La formation alternera exposés et travaux en groupes. Une dernière journée (en distanciel) sera consacrée à une reprise à partir des questions des participants.
Le nombre de participants est limité à 15