Éthique et déontologie de la pratique médicale et soignante
Photo d'IRM
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La session a pour objectif de donner des éléments d’aide à la réflexion éthique dans la pratique médicale et soignante. Un premier temps apportera quelques éclaircissements sur les notions d’éthique, morale et déontologie.

Dans un deuxième temps, on abordera les questions éthiques qui peuvent se rencontrer dans le quotidien de la pratique soignante : information du malade, consentement aux soins et refus de traitement, secret professionnel et confidentialité des données de santé, recherche menée sur la personne humaine… Dans un troisième temps, on abordera deux champs plus spécifiques du questionnement éthique actuel : celui de la fin de vie (soins des malades en fin de vie, demandes de mort, limitation et arrêt de traitements, souffrances…) et celui de la génétique (examens génétiques, thérapie génique, assistance médicale à la procréation…).

La formation alternera exposés et travaux en groupes. Une dernière journée (en distanciel) sera consacrée à une reprise à partir des questions des participants.
Le nombre de participants est limité à 15

Date de début : 17 janvier, 2022
Date de fin : 4 mars, 2022
Horaires : Du lundi au mardi de 9h30 à 12h30 et de 14hà 17h30 et le vendredi 4 mars de 9h à 17h
Nombre d'heures : 32
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Fondements et ressources théologiques pour la bioéthique
Le cours présentera une synthèse de théologie morale fondamentale et proposera d’unifier les références bioéthiques fondamentales de l’Église selon une conception du développement intégral de la personne engagée dans la société et dans le monde commun.
Journée d'études
La relation soignant-malade : épreuve spirituelle, expérience spirituelle
L’enseignant, jésuite, médecin en soins palliatifs, proposera une lecture, structurée par la dynamique des Exercices spirituels, de quatre expériences fondamentales du malade et du soignant afin de permettre à chaque participant de faire sa relecture personnelle. Chaque expérience est présentée métaphoriquement comme un moment du cycle nocturne-diurne.
Cours
Méthodologie des études de cas en bioéthique
Date de début :
lundi 17 janvier 2022
Date de fin :
vendredi 4 mars 2022
Et 1 reprise en distanciel le vendredi 4 mars 2022 (9h00-17h00)
Horaires :
Du lundi au mardi de 9h30 à 12h30 et de 14hà 17h30 et le vendredi 4 mars de 9h à 17h
Durée :
32 heure(s)
Tarif :
322 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
3