Pour des raisons indépendantes de notre volonté, cet événement a dû être annulé. Nous vous remercions de votre compréhension.

Ethique des vertus : Christianisme et Confucianisme en dialogue
photo d'enfant mains jointes
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Ce cours s’intéresse au développement des problèmes éthiques et de quelques-unes des réponses qui y ont été apporté dans l’évangile de Luc (et plus généralement dans la tradition biblique) et dans les entretiens de Confucius (et plus généralement dans le Confucianisme). Il explore les sujets suivants :
  • Vie spirituelle et éthique sont-elles liées ? L’agir éthique est-il “la conséquence” de la vie spirituelle et si oui, que désigne le terme d’expérience spirituelle ?
  • Comment construire le caractère moral — c'est-à-dire devenir capable de prendre des décisions — par des exercices de  cultivation de soi, la participation à des rituels et la lecture de textes classiques — en étant inscrit tradition spirituelle et religieuse ?
  • Comment établir des relations fécondes avec de multiples traditions ? Comment utiliser les outils symboliques qu’elles contiennent (classiques, rituels, pratiques) pour structurer des choix dans un contexte multiculturel ?
  • Comment l’édification du caractère moral implique-t-il une interaction avec une communauté (une tradition) ? (différents types d'amour, question du sens de la responsabilité et de la justice... développés par chaque tradition).
Sources a. Confucius, Les Entretiens b. Mencius c. Évangile de Luc. Les textes chinois sont consultables sur le site suivant ctext.org avec une traduction en anglais. Littérature secondaire Anne Cheng, Histoire de la pensée chinoise, 2014 François Bovon, Commentaire de l’Evangile de Luc. L’enseignant fournira également plusieurs textes en format numérique. Les participants découvriront quelques aspects du vocabulaire et des raisonnements qui ont façonné les traditions du nouveau testament et de l’antiquité chinoise dans le premier moment de leur développement historique. Ils réfléchiront ensuite à la manière dont les idées contenues dans ces textes canoniques peuvent être pertinentes pour leurs perspectives contemporaines.
ANNULÉ
Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 24 mars 2022
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
12 heure(s)
Tarif :
129 €
Statut :
Annulé
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Date de début :
jeudi 10 février 2022
Date de fin :
jeudi 24 mars 2022
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
12 heure(s)
Tarif :
129 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Annulé
Cursus : 
1er cycle
ANNULÉ