Ciné-club Ecrans de Chine : Territoires inconnus, collectif Blank Lands
Ciné-club Ecrans de Chine : Territoires inconnus, collectif Blank Lands
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

À la découverte de peuples de Chine restés longtemps inconnus

Télécharger la présentation détaillée des oeuvres

Dans les années 30, le photographe ZHUANG Xueben quitte Shanghai pour se rendre dans les territoires inexplorés de la Chine, absents de toute carte géographique et entourés de mystère. Il s’agit notamment des régions à la frontière occidentale, qui dans l’imaginaire chinois étaient habités par des « barbares cannibales ». Il fut ainsi un pionnier de l’anthropologie visuelle, à une époque où, en Chine, la photographie était pratiquée uniquement dans des ateliers. Son œuvre constitue une véritable exploration à la fois humaine et artistique d’une Chine jusqu’alors totalement méconnue, et dévoile des réalités inattendues sur ces peuples. Cependant, dans les années 60, son travail est obscurci par le chaos de la Révolution Culturelle, et sombre dans l’oubli par la suite. Ce n’est que quarante ans plus tard, grâce à son fils, que ces trésors de photographie et d’anthropologie ont été à nouveau mis en valeur. Ce documentaire est un voyage dans les terres inconnues explorées par ZHUANG Xueben, à travers ses photos, et grâce à son carnet de voyage retrouvé récemment. Mais nous serons aussi résolument actuels, dans ces mêmes territoires, ce qui nous permet de constater ce qui a changé et quelles valeurs et coutumes sont restées en vie de ces peuples autrefois considérés comme cannibales. Par le biais d’interviews de ses proches, de photographes et de quelques reconstructions, nous pourrons également mieux connaître la figure de cet audacieux photographe longtemps oublié.

 

Pour la première fois cette année, l’association Ecrans des Mondes et l’Institut Ricci s’associent pour proposer un ciné-club sur la Chine. La programmation propose huit films indépendants, réalisés par de jeunes cinéastes chinois, qui apporteront au public occidental un regard authentique sur les sujets sociétaux faisant débat dans le pays.

Les projections se tiennent chaque deuxième lundi du mois de 18h30 à 20h30 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres. Chacune des huit séances est suivie d’un échange entre les spectateurs et des intervenants de l’une, et/ou des deux institutions organisatrices du ciné-club.

Programmation :

11 octobre : Saveurs et Servitudes, WANG Feng

8 novembre : Protégés par les Dieux, YANG Yufei

13 décembre : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

10 janvier : Le Tribunal itinérant, ZHANG Wenqing

14 février : Toujours Courir, JANG Dajung

14 mars : Les Diplômés, GAO Song

11 avril : Territoires inconnus, collectif Blank Lands

9 mai : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo

Date de début :
lundi 11 avril 2022
Date de fin :
lundi 11 avril 2022
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2 heure(s)
Tarif :
8 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Soirée débat
La Bibliothèque chinoise fête ses 10 ans : focus sur une aventure éditoriale française
Une soirée proposée par l’Institut Ricci et les éditions des Belles Lettres, pour (re)découvrir l’aventure éditoriale de la collection Bibliothèque chinoise. Conférence, vente d’ouvrages et dédicaces, verre de l’amitié.
Date de début :
lundi 11 avril 2022
Date de fin :
lundi 11 avril 2022
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2 heure(s)
Tarif :
8 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel