Événement passé depuis plus d'un an
Cet événement est passé depuis plus d'une année.
Mais ces événements à venir pourraient aussi vous intéresser

Ecrans de Chine : Le Maire chinois

Assemblée municipale en Chine

Le maire chinois, un film de Hou Zhao

Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes.

Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville.

Datong, autrefois florissante capitale de l’Empire chinois, est au début du film la ville la plus polluée de Chine. La plupart de ses habitants sont pauvres, sans emploi régulier et vivent dans des baraques de fortunes faites de matériaux d’occasions et d’objets trouvés.

Quand Geng Yanbo accède aux fonctions de maire de la ville, les cadres du parti communiste espèrent qu’il saura trouver des solutions pour sortir Datong de la misère. Le nouveau maire estime que le moment est venu de faire renaître Datong à travers son histoire, son art et sa culture. Il décide de rétablir les anciens murs de la ville et de combattre les constructions illégales, transférant un tiers des habitants de la ville. Bien entendu, il rencontre beaucoup d’opposition de la part des citoyens, qui l’accusent de dépenser inutilement l’argent pour faire renaître la culture ancienne de Datong au lieu de créer des nouveaux emplois. Mais le maire est convaincu que sa voie va générer à terme tourisme, travail et meilleures conditions de vie pour tous.

En effet, après quelque mois, le désespoir des citoyens semble avoir disparu, ils sont contents des leurs nouveaux logements et très satisfaits du travail fait par le maire. Malgré cela, à la surprise générale, un beau jour, Geng Yanbo est relevé de ses fonctions et nommé maire d’une autre ville, l’obligeant à laisser tous ses projets inachevés. Personne ne semble en mesure d’apporter une explication satisfaisante à ce volte-face. Lutte de clans au sein du parti, soupçons de corruption, arbitraire… ? Ce film de Zhou Hao nous invite à entamer une réflexion sur l’exercice du pouvoir en Chine contemporaine….

Projection suivie d’un débat, animé par Michel Noll.

Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)

Prochaine date : « Coton », le 8 novembre.

Avec ces enseignant(e)s :

PASSÉ
Date de début
Mardi 11 Octobre 2022
Date de fin
Mardi 11 Octobre 2022
Horaires
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée
2 heures
Ouvert à tous sur inscription
Statut
Présentiel