Ecrans de Chine : Le Maire chinois

Assemblée municipale en Chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Le maire chinois, un film de Hou Zhao

Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes.

Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville.

Datong, autrefois florissante capitale de l’Empire chinois, est au début du film la ville la plus polluée de Chine. La plupart de ses habitants sont pauvres, sans emploi régulier et vivent dans des baraques de fortunes faites de matériaux d’occasions et d’objets trouvés.

Quand Geng Yanbo accède aux fonctions de maire de la ville, les cadres du parti communiste espèrent qu’il saura trouver des solutions pour sortir Datong de la misère. Le nouveau maire estime que le moment est venu de faire renaître Datong à travers son histoire, son art et sa culture. Il décide de rétablir les anciens murs de la ville et de combattre les constructions illégales, transférant un tiers des habitants de la ville. Bien entendu, il rencontre beaucoup d’opposition de la part des citoyens, qui l’accusent de dépenser inutilement l’argent pour faire renaître la culture ancienne de Datong au lieu de créer des nouveaux emplois. Mais le maire est convaincu que sa voie va générer à terme tourisme, travail et meilleures conditions de vie pour tous.

En effet, après quelque mois, le désespoir des citoyens semble avoir disparu, ils sont contents des leurs nouveaux logements et très satisfaits du travail fait par le maire. Malgré cela, à la surprise générale, un beau jour, Geng Yanbo est relevé de ses fonctions et nommé maire d’une autre ville, l’obligeant à laisser tous ses projets inachevés. Personne ne semble en mesure d’apporter une explication satisfaisante à ce volte-face. Lutte de clans au sein du parti, soupçons de corruption, arbitraire… ? Ce film de Zhou Hao nous invite à entamer une réflexion sur l’exercice du pouvoir en Chine contemporaine….

Projection suivie d’un débat, animé par Michel Noll.

Billetterie sur place : Plein tarif : 9€, Tarif réduit : 6€ (Étudiants -26 ans, demandeurs d’emploi, conjoint accompagnant, membres de l’association Écrans des mondes)

Prochaine date : « Coton », le 8 novembre.

Date de début :
mardi 11 octobre 2022
Date de fin :
mardi 11 octobre 2022
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La dissidence en Chine
La répression et la persécution des minorités dissidentes est un problème récurent depuis la fondation de la RPC et est inhérent à la nature idéologique du régime de ‘dictature du prolétariat’. Il prend cependant des aspects différents suivants les époques, les lieux et les minorités. Marie Holzmann, sinologue et actuellement directrice de ‘Solidarité Chine’, approfondira cet aspect de la Chine qui fait la une de la presse.
Cours
Cours de calligraphie et peinture chinoise (avancé)
La calligraphie est un art essentiel en Chine, elle se lie intimement avec la peinture chinoise. Les matériels tels que les pinceaux, l’encre, les papiers de riz etc. entretiennent ce lien avec la nature.

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Coton
Des plantations de Coton de la province de Xinjiang, au Nord-ouest de la Chine, aux podiums des « Fashion Week » du Guangdong, au Sud du pays, en passant par les filatures et les ateliers de confection, nous allons suivre la filière de l’Or blanc chinois.
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Les deux vies de Li Ermao, un film de Jia Yuchuan Introduction par Michel Noll, président de l’association Ecrans des Mondes. Chronique ...
Conférence
Ecrans de Chine : Le Vent du Sud
La lutte quotidienne d’un couple de retraités bloqué par la COVID-19 dans le Sud de la Chine, un film de Zhang Zhiqiang, 65 min, Chine, 2...
Date de début :
mardi 11 octobre 2022
Date de fin :
mardi 11 octobre 2022
Horaires :
Mardi de 18h15 à 20h15
Durée :
2 heures
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel