Ciné-club Ecrans de Chine : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

ecrans de chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Voir la bande-annonce :

trailer_Times in a Town from ICTV on Vimeo.

Le théâtre de l’action de ce film est un commissariat de police de la ville de Dongming, près du fleuve Jaune, dans la plaine de la Chine du Nord. La ville compte près de 900 000 habitants et héberge en son centre quelques 200 000 citoyens. La sécurité publique est la responsabilité de la police locale. Le commissariat comprends trente policiers. Ici, jour après jour, les policiers sont confrontés à des faits divers des plus surprenants aux plus banales.

Chacun des cas représente une facette de la diversité de la vie urbaine de la Chine contemporaine. Quelles sont les traces réelles que laissent auprès des citoyens les changements sociaux ultra-rapides de ces dernières années ?

En savoir plus sur le Ciné-club Ecrans de Chine au Centre Sèvres

Télécharger la présentation détaillée des oeuvres

Pour la première fois cette année, l’association Ecrans des Mondes et l’Institut Ricci s’associent pour proposer un ciné-club sur la Chine. La programmation propose huit films indépendants, réalisés par de jeunes cinéastes chinois, qui apporteront au public occidental un regard authentique sur les sujets sociétaux faisant débat dans le pays.

Les projections se tiennent chaque deuxième lundi du mois de 18h30 à 20h30 au Centre Sèvres, 35 bis rue de Sèvres. Chacune des huit séances est suivie d’un échange entre les spectateurs et des intervenants de l’une, et/ou des deux institutions organisatrices du ciné-club.

Programmation :

11 octobre : Saveurs et Servitudes, WANG Feng

8 novembre : Protégés par les Dieux, YANG Yufei

13 décembre : Faits divers d’une ville chinoise, QIAO Jianjia

10 janvier : Le Tribunal itinérant, ZHANG Wenqing

14 février : Toujours Courir, JANG Dajung

14 mars : Les Diplômés, GAO Song

11 avril : Eaux Troubles, FEI Youming et LIU Shuo

9 mai : Territoires inconnus, collectif Blank Lands

Date de début :
lundi 13 décembre 2021
Date de fin :
lundi 13 décembre 2021
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Événement(s) du même enseignant

Conférence
Ecrans de Chine : Le Maire chinois
Ascension et déchéance d’un cadre supérieur du Parti communiste chinois qui veut changer le destin de sa ville, un film de ZHOU Hao. Dato...
Conférence
Ecrans de Chine : Coton
Des plantations de Coton de la province de Xinjiang, au Nord-ouest de la Chine, aux podiums des « Fashion Week » du Guangdong, au Sud du pays, en passant par les filatures et les ateliers de confection, nous allons suivre la filière de l’Or blanc chinois.
Conférence
Ecrans de Chine : Les deux vies de Li Ermao
Chronique d’un parcours toujours à la recherche de soi, un film de de JIA Yuchuan, 89 min. Li Ermao est né garçon, mais vit depuis de nom...
Date de début :
lundi 13 décembre 2021
Date de fin :
lundi 13 décembre 2021
Horaires :
Lundi de 18h30 à 20h30
Durée :
2
Tarif :
8 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel