Ecoute psychologique et écoute spirituelle

Ecoute psychologie et écoute spirituelle : conditions, distinctions et rapprochements

Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Ce cours s’adresse d’abord à des personnes destinées à une pratique d’accompagnement spirituel. Il a pour but d’exposer les conditions d’une écoute, spirituelle ou psychologique, centrée sur la personne. Il introduira au lexique de base des deux disciplines ainsi qu’aux anthropologies sous-jacentes. Il déterminera les points d’écart entre les deux types d’écoute, ainsi que les zones de communication entre elles.  Des ateliers permettront d’expérimenter des manières de faire typiques de chacune des disciplines. Sera enfin posée la question de l’ajustement de la posture d’écoute en fonction des contextes ainsi que des risques et des limites de l’écoute.

Bibliographie

Une bibliographie sera fournie lors de la première séance. 

Date de début :
jeudi 9 février 2023
Date de fin :
jeudi 30 mars 2023
23 février
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Femmes et philosophie
Ce séminaire de recherche est né de la rencontre de plusieurs femmes philosophes, de différentes générations. Chacune à sa manière travaille sur des thématiques qui interrogent le rapport des femmes à la philosophie. Avec Clarisse PICARD, Marie-Jeanne COUTAGNE et Bénédicte BOUILLOT.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Séminaire de recherche
Le pardon dans tous ses états
Au milieu du vingtième siècle, la question du pardon s’est posée à frais nouveaux. Cantonnée jusqu’alors à la sphère religieuse, elle sur...
Date de début :
jeudi 9 février 2023
Date de fin :
jeudi 30 mars 2023
23 février
Horaires :
Jeudi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
ECTS :
2