Ecologie et bioéthique:comment penser le lien?
2020-2021 transition ecologique-centresevres
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email
Une réflexion éthique systémique sur l’écologie devrait intégrer toutes les problématiques éthiques liées au vivant, et donc à la biomédecine, c'est-à-dire la bioéthique comprise comme éthique biomédicale. Or ce lien n’est pas suffisamment pensé, y compris dans l’Église catholique. Par exemple, l’encyclique Laudato Si, n’aborde cette question que par une réflexion globale sur les bienfaits et les dangers de la technique qui doit être « au service d’un autre type de progrès, plus sain, plus humain, plus social, plus intégral » et par quelques brèves remarques sur les « manipulations génétiques ». Au niveau juridique, les lois relatives à l’écologie devraient ainsi être liées à celles relatives à la bioéthique. Mais alors que des formes de consensus permettent désormais de voter les premières, des dissensus profonds paralysent le vote des secondes. Qu’est-ce qui est en jeu ? Qu’est-ce qui focalise les oppositions et pourquoi ? Ce séminaire de recherche a pour but de problématiser et d’élaborer ce lien nécessaire à une éthique systémique du vivant, en posant les problématiques fondamentales, notamment par une réflexion sur l’anthropologie et la technique, et en les précisant dans plusieurs champs de la bioéthique reprise dans cette vision large : soin et accompagnement, santé, génétique, recherche et expérimentation, procréatique, etc. Le séminaire est destiné aux enseignants et chercheurs, et aux étudiants et doctorants de philosophie, théologie et sciences sociales. Nombre limité de participants. voir aussi le cours Fondements philosophiques de l'éthique biomédicale (18 nov. au 17 déc. 2021)  
Date de début : 5 octobre, 2021
Date de fin : 31 mai, 2022
Horaires : 1ère rencontre mardi 5 octobre de 9h30 à 12h- dates ultérieures à déterminer
Nombre d'heures :
Type of course : 
Classroom sessions
Niveau du cycle : 3C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Migrations, les questions difficiles
Les migrations sont aujourd’hui un phénomène majeur, durable, de la mondialisation. Vouloir trouver une « solution » aux mouvements migratoires signifie souvent les stopper. Il s’agit plutôt d’affronter les questions clivantes que ce nouvel état du monde nous pose, de les poser avec intelligence et coeur, sans peur et sans naïveté, pour construire un avenir que nous aurons choisi.
Cours
Quelle éthique pour la transition écologique et sociale ?
Quel discernement éthique mobiliser afin de réfléchir et d’agir à la hauteur des défis écologiques et sociaux contemporains ?
Séminaire
L’éthique sociale selon le pape François : transition et conversion
Date de début :
mardi 5 octobre 2021
Date de fin :
mardi 31 mai 2022
Ouvert sur autorisation
Statut :
Présentiel
Cursus : 
3e cycle