« Dionysos ou Jésus-Christ? »

Hölderlin, Nietzsche, Heidegger et la question de Dieu

"Dionysos ou Jésus-Christ?"
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La crise spirituelle issue de l’émancipation des Lumières, du credo positiviste et de la sécularisation de la culture a poussé Hölderlin, Nietzsche et Heidegger – tous trois marqués par une sensibilité religieuse – à repenser le rapport au divin. Malgré un goût partagé pour le génie de la Grèce antique, ils proposent des vues différentes. Hölderlin fait de Jésus un frère de Dionysos. Nietzsche choisit Dionysos contre Jésus. Heidegger critique Nietzsche et s’inspire de Hölderlin pour ouvrir une voie originale qu’il convient d’interroger, – la ‘question’ demeurant la piété même de la pensée.

Date de début :
mercredi 8 février 2023
Date de fin :
mercredi 29 mars 2023
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription
ECTS :
2

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Phénoménologie
La phénoménologie connaît aujourd’hui en Europe, notamment en France, une vitalité exceptionnelle. Ce cours propose de faire retour à la ...
Séminaire
L’expérience de la liberté
Une référence souvent invoquée à propos de sujets discutés en éthique ou en politique est celle de la liberté de l’individu comme autodétermination. Est-ce l’unique façon d’engager sa liberté ? La théologie chrétienne et la pastorale sont concernées par ces questions : comment articuler la liberté reçue du Christ, ordonnée au bien commun, avec les revendications contemporaines ?
Cours
Langage et vérité
Si le langage est l’être de l’homme, le problème du dire vrai, loin d’être problème de seule connaissance ou d’éthique, devient alors existentiel, engageant tout l’être-au-monde de l’homme.

Événement(s) du même enseignant

Cours
Introduction à la pensée de Platon
Ce cours présentera la démarche de Platon et les sujets principaux de ses Dialogues.
Cours
Anthropologie philosophique
Ce cours, de Jan KOENOT, est abordé de manière systématique, et non selon un développement historique. Sa visée fondamentale est de poser la question de l’homme dans sa complexité et fragilité. se conçoit comme une approche fondamentale, basée sur des auteurs classiques et contemporains, à partir de laquelle les questions proprement d’actualité pourraient être traitées.
Conférence
Croq’Philo – Le pouvoir des images
A propos des cycles de conférences Croq’Théo et Croq’Philo : Une pause théologique et philosophique de 45 minutes à l’heure du déjeuner, ...
Date de début :
mercredi 8 février 2023
Date de fin :
mercredi 29 mars 2023
Horaires :
Mercredi de 19h30 à 21h30
Durée :
14 heures
Tarif :
154 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel
ECTS :
2