Conversion et dialogue chez Bernard Lonergan : l’acte théologique en contexte de pluralisme

lonergan
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Bernard Lonergan (1904-1984), jésuite canadien, est un des théologiens les plus influents du XXe siècle, qui a marqué tant par son enseignement à l’libelle_universite Grégorienne à Rome, que par ses ouvrages sur l’Insight et Pour une méthode en théologie. Ce séminaire sera centré sur le « Lonergan tardif », qui élabore une nouvelle méthode théologique dans un nouveau contexte, marqué par un pluralisme culturel. Comment l’ « événement Vatican II » a-t-il contribué à penser à nouveaux frais l’acte théologique ?
Dans ce séminaire, l’on réalisera un parcours de Pour une méthode en théologie (1972), œuvre théologique majeure, en s’interrogeant sur les rapports entre théologies et cultures, sur les conditions de possibilité de théologies contextuelles. Cela conduira à prêter attention au dialogue réalisé par Lonergan avec les sciences humaines et notamment l’histoire. Quel apport des sciences, et plus spécialement des sciences humaines, à la théologie ?
L’assomption par Lonergan de la nouvelle situation de pluralisme culturel le conduit aussi à mettre au jour la tension entre continuité et révision, unité et diversité des doctrines théologiques. Sa théologie de la conversion, qui ouvre la voie à un dépassement des conflits d’horizons – dans l’espace comme dans le temps, est inspirante pour penser un dialogue entre théologies diverses dans l’unité de la foi.

Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 20 janvier 2022
Sauf le 04/11/2021
Horaires :
Jeudi de 9h45 à 12h
Durée :
24
Tarif :
246 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Séminaire de recherche
Au creux du malheur, la lumière ? Peut-on affirmer théologiquement et philosophiquement que le « malheur » est un lieu de salut ?
Ce séminaire s’inscrit dans un processus de recherche initié au Centre Sèvres depuis 2011. La spécificité de la démarche repose sur une triple écoute : celle de la parole des plus pauvres, celle de la Parole de Dieu, et le travail d’auteurs théologiques et philosophiques.
Séminaire
« Aimez vos ennemis ! » (Mt 5, 44 ; Lc 6,27)
Qu’a donc de commun avec le double commandement d’amour de Dieu et du prochain le commandement d’amour des ennemis, caractéristique de l’...
Séminaire
Comment rendre audible la foi chrétienne aujourd’hui ?
Déjà St Paul se heurtait à la difficulté de se faire entendre sur la foi qui l’animait. En Actes 17, 32, quand les Athéniens de l’Aréopag...

Événement(s) du même enseignant

Séminaire
Le désir de Dieu
Le désir de Dieu, thème classique de la théologie, connaît une nouvelle actualité au 20ème siècle sous l’effet d’une nouvelle attention à...
Cours
Histoire de l’Eglise au XXe siècle
Entre la Crise moderniste (1907) et le Concile Vatican II (1962-1965), l’Église est passée de l’hostilité à l’ouverture au monde présent.
Conférence
Croq’Théo – Croire en l’Eglise : Un défi pour aujourd’hui
A propos des cycles de conférences Croq’Théo et Croq’Philo : Une pause théologique et philosophique de 45 minutes à l’heure du déjeuner, ...
Date de début :
jeudi 7 octobre 2021
Date de fin :
jeudi 20 janvier 2022
Sauf le 04/11/2021
Horaires :
Jeudi de 9h45 à 12h
Durée :
24
Tarif :
246 €
Ouvert sur autorisation
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
8