Connaître intérieurement le Christ avec Ignace de Loyola
Portrait d'Ignace de Loyola
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Dans ses Exercices spirituels, Ignace de Loyola invite à « demander une connaissance intérieure du Seigneur ». Attentifs à la fois au chemin personnel d’Ignace et à la démarche des Exercices, nous chercherons à découvrir la place, les visages, le rôle du Christ ainsi que l’art de le contempler, afin de cerner les contours de la relation au Christ dans la spiritualité ignatienne. Il y a là une bonne porte d’entrée dans cette tradition spirituelle.

La relation au Christ est centrale dans l’expérience spirituelle d’Ignace de Loyola comme dans le parcours des Exercices spirituels, où il invite à « demander une connaissance intérieure du Seigneur qui pour moi s’est fait homme, afin que je l’aime et le suive davantage. » (n° 104) Nous nous rendrons attentifs d’une part au chemin personnel d’Ignace, tel qu’il apparaît dans le Récit de « la manière dont Dieu l’[a] dirigé depuis le début de sa conversion » et dans son Journal des motions intérieures, d’autre part à la démarche qu’il propose à d’autres dans ses Exercices spirituels. Nous chercherons à y découvrir la place, les visages, le rôle du Christ ainsi que l’art de le contempler, afin de comprendre ce qu’est cette « connaissance intérieure » et de cerner ainsi les contours de la relation au Christ dans la spiritualité ignatienne.

Pour cela, nous verrons comment Ignace est conduit d’une rencontre personnelle avec le Christ à une vie d’union à lui ; dans la mesure où Ignace présente le Christ notre Seigneur comme « visible » (n° 47) et où trois des quatre semaines des Exercices sont consacrées à contempler sa vie, nous nous interrogerons sur le visage du Christ qui est donné à contempler, sur les modalités de cette contemplation ainsi que sur ses effets. Nous verrons comment le Christ est le maître du discernement, comment le compagnonnage avec lui permet à celui qui désire être son disciple de trouver son propre chemin, et comment les Exercices ouvrent à l’expérience de l’œuvre de médiation du Christ Sauveur. Ces diverses approches nous conduiront à voir ce qu’est cette grâce de la « connaissance intérieure » qu’Ignace invite avec insistance à demander.

Ce parcours ne requiert pas d’avoir vécu les Exercices dans leur formule déployée ; il peut même constituer une initiation un peu développée à la spiritualité ignatienne.

 

Bibliographie introductive

Ignace de Loyola, Récit, in Ecrits, éd. Maurice GIULIANI, Paris, DDB-Bellarmin, 1991.

Adrien Demoustier, Qu’appelle-t-on exercices spirituels ? La proposition ignatienne, Paris, Médiasèvres, 2004.

Jean-Claude Dhôtel, « Qui es-tu Ignace de Loyola ? », Vie chrétienne, Supplément, n° 155, 1973.

Maurice Giuliani, Initiation aux Exercices spirituels de saint Ignace, Lessius, Namur-Paris, 2016.

Sylvie Robert, Les chemins de Dieu avec Ignace de Loyola, Paris, Editions Facultés Jésuites de Paris, 2009.

François Sureau, Inigo, Paris, NRF-Gallimard, 2010.

Joseph Thomas, Le Christ de Dieu pour Ignace de Loyola, Paris, Desclée de Brouwer, 1981.

 

Date de début : 8 octobre, 2021
Date de fin : 19 novembre, 2021
Horaires : Vendredi de 14h30 à 16h30
Nombre d'heures : 12
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Spiritualité ignatienne et monde contemporain
Merveille et frayeur du désir, qui pousse l’homme hors de lui-même à la recherche du toujours plus grand, au risque de l’égarement !
Séminaire
Ignace de Loyola et la théologie trinitaire aujourd’hui
Cours
Les Exercices spirituels : questions d’autorité

Événement(s) du même enseignant

Cours
Le discernement, de Paul de Tarse à Ignace de Loyola
Journée d'études
La conversion dans la spiritualité ignatienne
Date de début :
vendredi 8 octobre 2021
Date de fin :
vendredi 19 novembre 2021
Horaires :
Vendredi de 14h30 à 16h30
Durée :
12 heure(s)
Tarif :
129 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle
ECTS :
2