Eglise et sexualité
Conférence - Chair et sexualité chez les Pères de l’Eglise
Les premiers temps du christianisme ont été le moment de formulation d’une nouvelle morale sexuelle, codifiée en particulier par les Pères de l’Eglise. Cette période du « renoncement à la chair » (selon l’expression de l’historien anglo-américain Peter Brow) a produit une spiritualité du corps et des mœurs qui a transformé, dans l’Occident chrétien, le rapport au monde et à la société. Avec
- Frère Isaïa GAZZOLA, moine cistercien de l’abbaye de Lérins, docteur en théologie, patristique, liturgies orientales ; maître-assistant à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique et à l’Institut supérieur de Liturgie de l’Institut catholique de Paris.
Cette conférence sera donnée à distance : le lien Zoom sera envoyé aux inscrits par mail.
A propos du cycle Eglise et sexualité
Le christianisme a d’emblée tenu sur la sexualité un discours en rupture avec les mœurs des sociétés où il est né et où il s’est diffusé. Les scandales récents dans l’Église catholique appellent un retour, dans le temps long, sur ce domaine de la morale et des pratiques liées à la foi chrétienne. Qu’est-ce que l’Église a dit, qu’est-ce qu’elle a à dire, et qu’est-ce qu’elle propose au sujet de cette importante composante de la vie humaine ?
Prochaines conférences du même cycle : - 12 décembre 2020 :
Le scandale de la pédophilie - 16 janvier 2021 :
Sexualité et péché - 20 février 2021 :
Que signifie la chasteté ?