Dans son encyclique Laudato si’ (2015), le pape François invite à « écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » afin de s’engager résolument sur le chemin d’une « conversion écologique » et d’une « révolution culturelle ». Ce séminaire de recherche interdisciplinaire (théologie, philosophie, sciences sociales) se propose d’approfondir le lien posé entre question sociale et question écologique. Comment le fonder ? Quelles répercussions dans les différentes disciplines ? Travail à partir de lectures et de contributions des participants et d’intervenants extérieurs. 1ere séance jeudi 14 novembre 2019
Jésuite, docteur en théologie (Boston College School of Theology and Ministry), maître de conférences en théologie morale. Directeur du Service National Famille et Société à la Conférence des Evêques de France.
Docteur d’État ès lettres et sciences humaines, agrégé de philosophie, ancien élève de l’ENS (Saint-Cloud), ancien professeur de khâgne au lycée Lakanal, enseignant associé à la Faculté de philosophie.
Doctorante en philosophie politique à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne. Chargée de projet au CERAS (Centre de recherche et d’action sociales). Licence en physique à Paris 6 et Sciences Po et en master en sciences de l’environnement à Paris 6, et politiques de l’environnement à Sciences Po, puis un M2 recherche en études politiques à l’EHESS.
Religieuse de l’Assomption, diplôme de l’ESSEC, licence canonique en théologie et DEA en philosophie, docteur en philosophie (EHESS), HDR, professeur de philosophie, directrice de programmes de recherches « CODEV – Entreprises et développement » à l’ESSEC.