De « l’esprit combattant aux « loups guerriers » : l’évolution des pratiques diplomatiques de la République populaire de Chine
De « l’esprit combattant aux « loups guerriers » : l’évolution des pratiques diplomatiques de la République populaire de Chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La Chine émerge plus que jamais comme une grande puissance sur la scène internationale. Cette émergence s’accompagne d’une redéfinition de ses pratiques diplomatiques. D’une posture de « profil bas » sous Deng Xiaoping, à celle de « développement pacifique » avec Hu Jintao, la Chine de Xi Jinping a opéré un virage diplomatique au profit d’un discours d’affirmation de puissance. La pandémie de Covid-19 a été un révélateur de cette nouvelle approche, portée par les diplomates chinois qui ont dès lors été qualifiés de « loups guerriers ». Il conviendra ainsi de revenir sur les fondamentaux de la doctrine de politique étrangère de la République populaire de Chine, afin d’en décrypter les récentes transformations.

 

A propos du cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début : 4 décembre, 2021
Date de fin : 4 décembre, 2021
Horaires : Samedi de 9h30 à 12h30
Nombre d'heures : 3
Niveau du cycle : 1C

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture d’écrits sur les méthodes du souffle
Des écrits sur les « méthodes du souffle », datant pour la plupart des Tang (618-907), ont été intégrés dans le Canon taoïste des Ming.
Cours
Lecture de Propos de Maîtres
Lecture croisée des Entretiens de Confucius et de son imitation, les Maîtres mots de Yang Xiong, exploration de la spécificité littéraire et philosophique de ces recueils de propos, et examen de l’apport des Maîtres mots à la compréhension des Entretiens à l’époque des Han.
Conférence
Chine plurielle : les ambitions spatiales militaires chinoises
Date de début :
samedi 4 décembre 2021
Date de fin :
samedi 4 décembre 2021
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heure(s)
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle