Chine plurielle : les ambitions spatiales militaires chinoises
Photo station spatiale chinoise
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Ce titre est en fait celui de l’ouvrage qu’avait publié en 2012 le Général Serge Cholley après son passage à l’ambassade de France à Pékin en tant qu’attaché militaire. Sa thèse est que pour la Chine, l’espace extra-atmosphérique est devenu un champ d’actions militaires. Sous couvert d’un programme spatial civil ambitieux, Pékin est entré dans le  » champ de bataille spatial  » et se dote des nouveaux attributs de puissance qu’il suppose, car le statut de puissance globale s’exprime dorénavant dans l’espace exo-atmosphérique. Le général Cholley viendra faire le point sur l’évolution de ce programme.

Il a servi à plusieurs reprises dans le renseignement militaire dont il a été l’un des sous-directeurs et il a été projeté plusieurs fois en opérations extérieures en Afghanistan, dans la Corne de l’Afrique et au Moyen-Orient.

Il est actuellement directeur Sécurité Défense chez Eutelsat et met en place une chaire académique sur le renseignement à l’Université d’Aix en Provence.

En savoir plus sur le cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début :
samedi 11 décembre 2021
Date de fin :
samedi 11 décembre 2021
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heure(s)
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.
Date de début :
samedi 11 décembre 2021
Date de fin :
samedi 11 décembre 2021
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heure(s)
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle