Chine plurielle : le nucléaire en Chine

chine nucleaire nuclear-power-plant-4535760_1920 nucleaire
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La première centrale nucléaire chinoise n’est entrée en service qu’en 1991. A l’heure actuelle, la république populaire  dispose de 50 réacteurs nucléaires opérationnels et de 14 réacteurs en construction, ce qui la place en troisième place en nombre de réacteurs en service et en puissance installée dans le monde, et en première position pour le nombre de réacteurs en construction. Son premier fournisseur historique d’équipements est Framatome. Elle a notamment signé en 2007 un contrat de 8 milliards d’euros pour la construction de deux réacteurs de nouvelle génération EPR à Taishan (province du Guangdong). Parallèlement , la Chine fait appel à EDF comme conseiller pour la construction et la gestion de ces centrales.

Hervé Machenaud, né le 22 août 1947, est l’ancien directeur de la branche Asie-Pacifique du groupe EDF, ayant occupé ce poste de 2002 à 2016. Il a par ailleurs été de 2010 à 2016 directeur exécutif chargé de la production et de l’ingénierie, et membre du comité exécutif du groupe EDF. Il est diplômé de Polytechnique (1971), de l’École des Ponts et Chaussées et de l’Institut d’Études Politiques de Paris.  Publication: «  La France dans le noir: les méfaits de l’idéologie en politique énergétique »

 

En savoir plus sur le cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début :
samedi 22 janvier 2022
Date de fin :
samedi 22 janvier 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture de textes : Le Sūtra du lotus
Nous proposons un cycle de trois séances de lecture commentée de passages du Sūtra du lotus dans la version traduite en chinois par Kumārajīva en 406, le Miaofa lianhua jing (Sūtra de la fleur du lotus de la Loi sublime).
Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.
Date de début :
samedi 22 janvier 2022
Date de fin :
samedi 22 janvier 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle