Chine plurielle : la ville de Chongqing, une métropole à trois faces
Chine plurielle : la ville de Chongqing, une métropole à trois faces
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La ville de Chongqing est située au confluent de la Jialing et du Yangtse. Ville du Sichuan, elle a été ouverts au commerce étranger en 1890, et a été la capitale de la République de Chine de 1937 à 1946. C’est en 1997 qu’elle a obtenu son indépendance de Chengdu en devenant une municipalité autonome à statut provincial, à l’égal de Pékin, Shanghai et Tianjin. Ses 30 millions d’habitants sont répartis sur 82.000 km2 de terrains montagneux, soit la superficie de l’Occitanie. Le prix à payer a été la re-localisation des populations, plus de 1 million de résidents, délogés par la montée des eaux du barrage des Trois Gorges. En bien des points elle symbolise la Nouvelle Chine.

Claude Tudury, s.j., né à Lyon en 1962 a d’abord étudié les lettres modernes, puis la théologie et la philosophie avant de recevoir une formation professionnelle en infographie. Il est engagé aujourd’hui dans plusieurs domaines d’activité: enseignement de la culture visuelle à l’université de Chongqing, contribution à la revue Christus et la passion de la poésie.

 

En savoir plus sur le cycle Chine plurielle

Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Date de début :
samedi 26 mars 2022
Date de fin :
samedi 26 mars 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heure(s)
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Introduction au plus grand penseur du bouddhisme médiéval : Zhiyi
Ce cours portera sur Zhiyi (538-597) qui, en tant que fondateur de l’école bouddhique Tiantai – école la plus populaire en Chine et au Japon – , est peut-être le moine le plus influent de l’histoire du bouddhisme en Extrême-Orient. Xiaoming Hou commentera les traductions françaises et anglaises de ses textes portant sur la pratique de la méditation, textes qui seront mis à la disposition des auditeurs.
Colloque
Le pluralisme religieux en Chine face à l’affirmation du rôle de l’État
Tour d’horizon des pratiques et politiques religieuses en Chine. Comment l’Etat fait-il de l’identité chinoise une instance supérieure aux religions ? Peut-on repérer un traitement différencié selon les traditions ? Comment les communautés religieuses s’adaptent-elles, entre contrainte et opportunité ? Comment se développe l’interaction avec une diaspora elle-même très diverse ?
Conférence
Ciné-club Ecrans de Chine : Toujours Courir, JANG Dajung
Chaque année, l’Institut Ricci inaugure le festival Ecrans de Chine qui propose une dizaine de documentaires chinois inédits, portant sur le réel de la Chine contemporaine.

Événement(s) du même enseignant

Atelier
Montaigne en passant : une approche transversale des Essais
Le doute est d’abord chez Montaigne un bon usage qui permet d’éviter la violence sociale et communautaire, il s’efface devant l’écriture,...
Date de début :
samedi 26 mars 2022
Date de fin :
samedi 26 mars 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heure(s)
Tarif :
26 €
Ouvert à tous sur inscription
Cursus : 
1er cycle