Chine plurielle – La Révolution Culturelle aujourd’hui

Photo symbolique de la révolution culturelle en Chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

La Révolution Culturelle est un trou noir dans l’histoire du PCC et de la Chine. L’histoire est la propriété du Parti, et c’est sa maîtrise qui lui permet de gouverner. Or la Révolution Culturelle est une période particulièrement trouble dont les ressorts, les ombres et les crimes ne peuvent être en principe attribués à Mao à moins d’en délimiter précisément les limites et de désigner de vrais coupables.  Est-il possible de réhabiliter certains sans en condamner d’autres ? De revenir sur les spoliations ? Ce qui est donc recherché c’est l’oubli et l’effacement en attendant un éventuel jugement.  Est-ce possible ?  Il est pertinent de s’interroger sur la façon dont le Parti et le peuple chinois traitent aujourd’hui cette période de leur histoire.

Nous avons demandé à Michel Bonnin (EHESS), auteur de « L’histoire de la Révolution culturelle et la mémoire de la « génération perdue » sont-elles condamnées à l’oubli ? » (2007) de nous éclairer sur cette question.

A propos du cycle de conférences « Chine plurielle » :
Ces conférences proposent une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes d’actualité. Le format retenu (une conférence d’une petite heure et demie, une courte interruption et une séance question-réponse d’une heure et demie également) permet une plongée profonde dans les problématiques abordées par les intervenants, tous des spécialistes des sujets traités attachés aux meilleurs établissements de recherche de notre pays.

Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences. Pour vous inscrire à l’ensemble du cycle, cliquez ici

Prochaine date : conférence du 3 décembre.

Date de début :
samedi 12 novembre 2022
Date de fin :
samedi 12 novembre 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heures
Tarif :
27 €
Statut :
Présentiel
Ouvert à tous sur inscription

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Conférence
Festival – Écrans de Chine
En 2014, un milliardaire chinois achète une ancienne usine de General Motors dans la ville de Dayton, dans l’Ohio. Pour des milliers d’habitants, l’arrivée d’une multinationale permet de retrouver leur emploi – et leur dignité – après que l’effondrement économique et la récession avait bouleversé leur vie quotidienne. L’espoir d’un renouveau se forme à l’horizon ?
Conférence
Chine plurielle – La dissidence en Chine
La répression et la persécution des minorités dissidentes est un problème récurent depuis la fondation de la RPC et est inhérent à la nature idéologique du régime de ‘dictature du prolétariat’. Il prend cependant des aspects différents suivants les époques, les lieux et les minorités. Marie Holzmann, sinologue et actuellement directrice de ‘Solidarité Chine’, approfondira cet aspect de la Chine qui fait la une de la presse.
Cours
Cours de calligraphie et peinture chinoise (avancé)
La calligraphie est un art essentiel en Chine, elle se lie intimement avec la peinture chinoise. Les matériels tels que les pinceaux, l’encre, les papiers de riz etc. entretiennent ce lien avec la nature.
Date de début :
samedi 12 novembre 2022
Date de fin :
samedi 12 novembre 2022
Horaires :
Samedi de 9h30 à 12h30
Durée :
3 heures
Tarif :
27 €
Ouvert à tous sur inscription
Statut :
Présentiel