Aux sources de la pensée politique contemporaine dans la grande Chine
Aux sources de la pensée politique contemporaine dans la grande Chine
Partager
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email

Aux sources de la pensée politique contemporaine dans la grande Chine

Présentation du numéro spécial « Coin des Penseurs » de la revue Asia Trends (n° 6 – juillet 2021), édité par Asia Centre en partenariat avec l’Institut Ricci Paris. Avec :
  • Michel Masson sj, ancien directeur de l’Institut Ricci Paris. Responsable de la rubrique « Coin des penseurs » de l’Institut.
  • Jean-François Di Meglio, président d’Asia Centre, directeur de publication du semestriel Asia Trends
  • John Lagerwey, directeur de l’Institut Ricci Paris
Chaque mois, le Coin des penseurs permet à un public occidental de découvrir un article paru dans différentes revues et supports de toute la Chine. Revus et annotés par les traducteurs, ils livrent une lecture chinoise des évènements et des points marquants de réflexion sur le pays ces dernières années. Leur actualité, l'acuité du regard porté par ces auteurs chinois, quel que soit le contexte politique, spirituel ou politique dans lequel ils s'expriment fait de ce travail réalisé par le P. Michel Masson, François Hominal et quelques autres contributeurs un repère dont le mérite dépasse celui d'une simple traduction. Il s'agit réellement d'un "pont" entre deux univers de référence, encore plus précieux au moment où le dialogue avec la Chine se fait plus difficile. Il rejoint en cela l'idée directrice des travaux d'Asia Centre, "l'Asie à la source", permettant de rendre lisible des textes forts à partir de leur version originale. La sélection d’articles publiée dans la revue Asia Trends est organisée en trois rubriques :
  • Le poids de l'histoire
  • Questions religieuses
  • De la politique
Ouvrage en vente à l'Institut Ricci, auprès d’Asia Centre et disponible dans les librairies spécialisées. Format A5, 190 pages, prix : 12 euros Ouvert à tous, participation libre  
Date de début : 19 octobre, 2021
Date de fin : 19 octobre, 2021
Nombre d'heures : 2
Type of course : 
Classroom sessions

Avec ces enseignant(e)s :

Événement(s) du même domaine

Cours
Lecture d’écrits sur les méthodes du souffle
Des écrits sur les « méthodes du souffle », datant pour la plupart des Tang (618-907), ont été intégrés dans le Canon taoïste des Ming.
Conférence
De « l’esprit combattant aux « loups guerriers » : l’évolution des pratiques diplomatiques de la République populaire de Chine
Chaque année, les conférences données dans le cadre du programme Chine Plurielle visent à proposer une approche nuancée et originale de la Chine et de ses habitants à travers des thèmes qui, le plus souvent, sont étroitement liés à des évènements ou à des phénomènes récents.
Cours
Lecture de Propos de Maîtres
Lecture croisée des Entretiens de Confucius et de son imitation, les Maîtres mots de Yang Xiong, exploration de la spécificité littéraire et philosophique de ces recueils de propos, et examen de l’apport des Maîtres mots à la compréhension des Entretiens à l’époque des Han.
Date de début :
mardi 19 octobre 2021
Date de fin :
mardi 19 octobre 2021
Durée :
2 heure(s)
Statut :
Présentiel

A voir aussi